Happy Birthday : |
Le Brésil affronte la Colombie en quart de finale du football aux JO-2016, samedi soir à Sao Paulo, une équipe de cauchemar pour Neymar dans les tournois internationaux.
Sa malédiction personnelle ira-t-elle d'ailleurs jusqu'à le priver du match ? La superstar est apparue en train de boiter lors de son arrivée à son hôtel pauliste jeudi, avec des électrodes sur la cheville qu'il s'était tordue la veille.
La Confédération brésilienne de foot (CBF) a toutefois assuré qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir, et que "Ney" ressentait déjà moins de douleurs un jour après cet incident.
Le capitaine de la "seleçao olimpica" a un compte à régler avec la Colombie, son bourreau des deux derniers compétitions internationales qu'il a disputées.
Au Mondial-2014, le défenseur Zuniga l'avait sérieusement blessé d'un coup de genou dans le dos. A la Copa America 2015, à la fin d'un match de poule, il avait pris part à une altercation et récolté un carton rouge et quatre matches de suspension.
Le Brésil s'est réveillé au pied du mur en rossant le Danemark (4-0) après avoir déployé des trésors d'inefficacité contre l'Afrique du Sud et l'Irak, 0-0 à chaque fois.
Cette réaction était-elle un déclic ou une parenthèse enchantée ? Le pays du "futebol", auquel manque seulement le titre olympique dans son riche palmarès, ne pardonnerait pas à Neymar une élimination du tournoi carioca dès les quarts de finale alors que le foot brésilien est englué dans un rare marasme depuis le fameux 7-1 du Mondial-2014.
En face, les Colombiens de Carlos Alberto Restrepo présentent une équipe séduisante offensivement, avec les expérimentés Pabon et Gutierrez, mais à la défense parfois flottante: les "Cafeteros" ont ouvert le score contre la Suède et le Japon avant de concéder le nul (2-2). Ils ont ensuite battu un Nigeria qui était déjà qualifié (2-0).
- Les Allemands aussi ont un compte à régler -
Pendant de ce duel sud-américain, l'affiche entre le Portugal et l'Allemagne se disputera à Brasilia, avec le premier cité comme favori. Et il y a là aussi une histoire de revanche: les Portugais avaient infligé un 5-0 aux Allemands en demi-finale de l'Euro-2015 espoirs.
"L'Allemagne a un compte à régler avec le Portugal, a relevé l'attaquant Petersen, auteur d'un quintuplé contre les Fidji. Tel que je connais l'entraîneur (Horst Hrubesch), il a bien envie de faire oublier cette humiliation."
Les Allemands ont perdu leur meneur et capitaine Goretzka, blessé en début de tournoi, et n'auront remporté qu'une victoire au premier tour, fût-elle ronflante (10-0 face aux Fidji).
Les Portugais de Rui Jorge, eux, ont fait meilleure impression puisqu'ils se sont qualifiés en dominant l'Argentine (2-0) et le Honduras (2-1), avant de faire match nul avec l'Algérie (1-1).
Le Nigeria, puissance traditionnelle chez les équipes de jeunes, et renforcée par le milieu Obi Mikel, partira favori face au Danemark à Salvador, avec ses attaquants prometteurs Sadiq et Etebo.
Contre le Honduras à Belo Horizonte, les jeunes Sud-Coréens voudront marcher dans les pas de leurs aînés d'il y a quatre ans, rentrés à Séoul avec la médaille de bronze londonienne.