Happy Birthday : |
Un café, l'addition: l'équipe de France féminine s'élance dans les JO-2016 de Rio contre la Colombie mercredi (jeudi 03h00 françaises) l'esprit entièrement tendu vers son objectif d'enfin décrocher une médaille après en avoir tant frôlé.
Les Bleues, qui porteront tous les espoirs du foot français aux Jeux puisque les Espoirs ont échoué à se qualifier chez les messieurs, ont toujours buté à proximité du podium: 4e au Mondial-2011, 4e aux JO-2012, quarts de finale à l'Euro-2013 et au Mondial-2015.
L'objectif de la Fédération (FFF), c'est "ramener une médaille, ce serait quelque chose d'exceptionnel, parce qu'on attend ça depuis longtemps", avance le sélectionneur Philippe Bergerôo: depuis la médaille d'or des garçons en 1984.
Et, comme pour aiguiser les attentes, le maillot frappé du coq connaît un net regain de succès ces dernières semaines, de la finale de l'Euro-2016 atteinte par les hommes de Didier Deschamps aux titres continentaux remportés fin juillet par les U19 garçons et filles.
"On sait ce qu'on a à faire, il faut qu'on aille chercher une médaille, mais il ne faut pas brûler les étapes", résume l'attaquante Élodie Thomis.
Depuis une semaine, les joueuses de Philippe Bergerôo se préparent à Belo Horizonte où elles entrent en lice contre la Colombie, qui les avait surprises au premier tour du Mondial-2015 (2-0).
Leur principal test se tiendra samedi face aux États-Unis, triples tenants du titre et champions du monde, avant un dernier match dans le groupe G contre la Nouvelle-Zélande (9 août).
Marta vise la consécration -
Si les Bleues finissent 2e de leur poule, elles affronteront en quart le 1er du groupe F, qui pourrait être l'Allemagne, ogre européen...
Le groupe français a été amputé sur blessure de deux titulaires en défense, Laura Georges et Laure Boulleau, mais Griedge Mbock et Amel Majri représentent une alternative crédible afin de continuer à garder la cage inviolée après six matches.
D'un autre côté, la finition pèche davantage: Eugénie Le Sommer, avant-centre N°1, n'a marqué qu'un but lors des quatre derniers matches...
Outre les USA et l'Allemagne, le troisième favori est le Brésil, qui rêve de décrocher un Graal seulement entraperçu, au gré de trois finales perdues (Mondial-2007, JO-2004 et 2008).
Une des principale figures de l'histoire du foot féminin, d'où son surnom de "Pelé en jupons" qu'elle endosse volontiers, Marta compte couronner à 30 ans une carrière marquée par cinq distinctions de meilleure joueuse du monde (de 2006 à 2010).
Elle sera épaulée par la vétéran Formiga , 38 ans et seule joueuse à avoir disputé toutes les éditions du tournoi olympique féminin depuis sa création en 1996, mais aussi Cristiane , attaquante du PSG et meilleure buteuse de l'histoire des JO (12 buts).
Dans cette compétition sans limite d'âge ni de statut pro ou amateur, et qui se dispute dans six villes du pays, les Brésiliennes débutent contre la Chine à l'Engenhao, dans un groupe E à leur portée
Ce sera après le match entre l'Afrique du Sud et la Suède (18h00 françaises), qui marquera le coup d'envoi effectif des Jeux cariocas, avant même la cérémonie d'ouverture officielle de vendredi.
Liste des 18 joueuses de l'équipe de France pour le tournoi de foot féminin des JO-2016 de Rio, qui débute mercredi:
Gardiennes de but (2): Sarah Bouhaddi (Olympique Lyonnais), Méline Gérard (Olympique Lyonnais)
Défenseurs (6): Sabrina Delannoy (Paris SG), Jessica Houara d'Hommeaux (Olympique Lyonnais), Sakina Karchaoui (Montpellier), Amel Majri (Olympique Lyonnais), Griedge Mbock Bathy (Olympique Lyonnais), Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
Milieux de terrain (8): Camille Abily (Olympique Lyonnais), Élise Bussaglia (VFL Wolfsburg/GER), Kadidiatou Diani (Juvisy), Kheira Hamraoui (Olympique Lyonnais), Amandine Henry (Portland Thorns FC/USA), Claire Lavogez (Olympique Lyonnais), Louisa Necib (Olympique Lyonnais), Élodie Thomis (Olympique Lyonnais)
Attaquantes (2): Marie-Laure Delie (Paris SG), Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais)
Sélectionneur: Philippe Bergerôo