Happy Birthday : |
L'Argentine a été piteusement sortie dès la phase de poules du tournoi olympique de football, au terme d'un match nul à Brasilia avec le Honduras (1-1) qui qualifie à ses dépens le pays d'Amérique centrale.
Les Argentins avaient besoin d'une victoire pour une place en quarts, compte tenu d'une différence de buts défavorable avec le Honduras. Les deux équipes avaient perdu contre le Portugal (2-0) et gagné contre l'Algérie (2-1) dans le groupe D.
Las, les Honduriens ont créé la stupeur en marquant un pénalty par Antony Lorenzo à 15 minutes de la fin. L'égalisation de Mauricio Martinez, dans le temps additionnel, ne servait plus qu'à aiguiser les regrets argentins.
Dans ce groupe, le Portugal pris la première place du groupe après un nul contre l'Algérie (1-1) à Belo Horizonte.
La préparation des Argentins pour les JO avait été catastrophique. L'entraîneur Gerardo Martino, nommé en 2014 au lendemain de la défaite argentine en finale du Mondial contre l'Allemagne, avait démissionné début juillet dans un contexte de crise à la tête de la Fédération. Julio Olarticoechea, 57 ans, avait été immédiatement nommé pour la durée des Jeux.
Cette défaite consacre encore un peu plus l'effondrement du foot argentin, après la toute récente annonce par Lionel Messi qu'il prenait sa retraite internationale à l'issue de la défaite de l'Abiceleste contre le Chili en finale de la Copa America.
Mercredi soir, le Brésil était soumis aux mêmes enjeux que leurs rivaux éternels. Particulièrement poussifs depuis le début du tournoi, les Brésiliens ont besoin d'une victoire contre le Danemark pour continuer l'aventure olympique. Un échec plongerait le pays du "Futebol" dans une déprime profonde.