Happy Birthday : |
Le Canada a conservé sa médaille de bronze du tournoi de foot féminin des JO-2016 en battant le Brésil (2-1) dans le match pour la 3e place, vendredi à Sao Paulo.
Les Canadiennes gardent le métal qu'elles avaient conquis en 2012, leur deuxième podium olympique, alors que les Brésiliennes échouent à décrocher chez elles une troisième médaille à des JO après celles en argent (2004, 2008).
Les Nord-Américaines de John Herdman ont été les plus tranchantes dans le jeu, et ont été récompensées lorsque Lawrence adressait deux passes décisives, à Rose à l'issue d'une contre-attaque (25e), puis à Sinclair sur une attaque placée (52e), la capitaine en profitant pour inscrire son 165e but en sélection.
Les deux buteuses ont en outre eu deux autres occasions nettes, avec le coup franc de Sinclair sur la barre (9e) et le poteau trouvé par Rose (58e).
Les Brésiliennes, en revanche, se sont heurtées à une charnière centrale Zadorsky-Buchanan intraitable, et n'ont pas existé en attaque. Cristiane est d'ailleurs sortie dès la pause, tandis que la créativité de Marta trouvait rarement un débouché dangereux.
Les joueuses de Vadao n'ont pu que réduire le score par Beatriz, à la suite d'une longue remise en touche (79e).
La finale entre la Suède et l'Allemagne devait se disputer plus tard au Maracana de Rio (17h30 locales).
C'est la première fois qu'une finale olympique se joue sans les Etats-Unis, triples tenants du titre, et qu'ils manquent le podium d'un tournoi majeur, Coupes du monde et JO confondus.