Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de football n'aura pu gravir la montagne américaine : elle a cédé samedi face aux hégémoniques Etats-Unis (1-0), qualifiés, et devra donc aller chercher son billet pour les quarts de finale contre la Nouvelle-Zélande mardi.
Grâce au but de sa capitaine Lloyd signant une treizième victoire de rang en tournois olympiques, les USA se détachent en tête avec six points.
La France, qui compte trois points après sa victoire contre la Colombie mercredi (4-0), est deuxième à la différence de buts devant la Nouvelle-Zélande, qui a battu samedi soir les mêmes Sud-Américaines (1-0), éliminées.
Face aux Océaniennes, les Bleues n'auront donc besoin que d'un nul, mardi à Salvador, pour s'assurer la deuxième place.
Mais en attendant, leurs sept matches sans encaisser de but sont donc encadrés par deux petites défaites 1-0 face aux triples championnes olympiques en titre et championnes du monde 2015.
Cette domination ressemble à une routine, ce n'est jamais que la 16e victoire américaine en 22 confrontations, entre deux nations aux palmarès sans commune mesure (présence sur tous les podiums olympiques et mondiaux contre zéro médaille).
Mais le résultat paraît néanmoins cruel, au vu d'une partie à jeu égal entre l'équipe N.1 au classement Fifa et la N.3, et plutôt en faveur des Françaises au rayon des occasions.
"Elles nous avaient promis l'enfer, c'était sympathique. On a perdu 1-0, mais le contenu était très intéressant, et le tournoi continue, on n'est pas du tout abattus", a commenté le sélectionneur Philippe Bergerôo.
"Ce qui a manqué, c'est la réussite, a-t-il pointé. Le mental n'a rien à voir avec la barre transversale, avec des situations en fin du match où sur des corners le ballon retombe dans les pieds des Américaines."
En pointe, c'est Delie qui était titularisée à la place de Le Sommer, qui avait connu "une petite alerte musculaire" mais "rien de grave", comme l'a tweeté l'attaquante.
- Le mur Solo -
Les Bleues ont multiplié les situations chaudes mais n'ont pu tirer profit de leurs meilleures opportunités, tombant sur un mur : Solo, considérée comme la meilleure gardienne du monde, et pas pour rien.
Que ce soit sur la tête dangereuse de Renard (14e) ou les tentatives de Delie (25e, 40e, 77e), la N.1 des USA était à chaque fois à la parade, et a fêté comme il se devait sa 200e sélection.
Ce n'était pas ses dégagements malicieusement ponctués de "Zikaaa !" par le public qui allait la déstabiliser. Les spectateurs de Belo Horizonte reprenaient ce gimmick utilisé mercredi lors du match contre la Nouvelle-Zélande (2-0) pour chambrer l'Américaine qui avait confessé sur les réseaux sociaux sa peur du virus Zika et y avait montré tout un arsenal insecticide.
Et à l'autre bout du terrain, il y a Lloyd. La joueuse Ballon d'Or 2015 est un poison permanent et a surtout le chic de marquer des buts à des moments importants - témoin son triplé en finale du Mondial-2015.
Opportuniste, elle a cette fois repris une frappe de Heath détournée sur le poteau par Bouhaddi (63e), pour faire tourner le match du côté ouest de l'Atlantique. La gardienne française s'était auparavant brillamment employée sur un coup franc de la même Heath (30e), d'une claquette.
Les Françaises doivent désormais se concentrer sur les Néo-Zélandaises. Afin de se donner l'espoir de prendre une revanche sur leur bourreau, un peu plus tard dans le tournoi...