Happy Birthday : |
La médaille d'or des JO-2016 décrochée en finale face à la Suède (2-1) représente le "plus grand succès" de l'Allemagne dans le foot féminin, a estimé la sélectionneuse de l'équipe championne olympique, Silvia Neid .
Q: Est-ce votre plus grand succès, et comment y avez-vous réagi?
R: "Oui, je pense que c'est notre plus grand succès. On a eu d'autres titres avant, mais là c'est quelque chose de nouveau, c'est un énorme succès pour le foot allemand. Après le coup de sifflet final, c'est quelque chose qu'on ne peut presque pas exprimer, c'est ce qui est particulier quand on gagne un tournoi, Coupe du monde, Euro ou médaille d'or olympique, quand on arrive là où on voulait aller au bout de mois de travail, ce dont on rêvait. C'était serré, il y avait un corner, je me suis dit +Oh mon Dieu, s'il vous plaît!+, et on a réussi à écarter le danger. C'est de la pure joie, on est récompensé pour le travail qu'on a fait depuis au moins six mois, pas seulement techniquement mais dans tout le staff, tout le management".
Q: Qu'avez-vous pensé du match, que Dzsenifer Marozsan a fait basculer?
R: "Le match était incroyable, parce que la Suède a bien joué le coup. Elle a joué en 4-5-1, très bas, et c'est dangereux parce qu'elles aspirent le ballon dans leur zone et quand elle le récupèrent, elle le ressortent super vite avec leurs attaquantes rapides, Schelin et les autres. Ca nous a pris un peu de temps au début, mais ensuite j'avais le sentiment que plus rien ne pourrait nous arriver. +Dzseni+ (Marozsan) quand elle est en forme, est techniquement la meilleure joueuse que j'aie, elle est même meilleure que ce que j'étais, ça en dit long (sourire). Plus sérieusement: une passe, un coup franc, un tir, on sait qu'elle peut toujours nous aider. Elle a eu beaucoup de blessures, et s'est toujours battue pour revenir. Elle s'améliore avec l'âge. Elle a 24 ans et dans quatre ans elle sera une vraie grenade, que je verrai depuis les tribunes".
Q: Est-ce difficile de laisser les rênes de l'équipe?
R: "Non, ce sera très facile. C'est totalement différent quand on décide soi-même de passer la main. Pour moi, il était très important de donner le relais à Steffi Jones avec une équipe intacte. Je suis contente de ce qui arrive. Cela fait très longtemps que je suis dans le métier, maintenant j'aimerais me former, apprendre autre chose".