Happy Birthday : |
L'équipe de France masculine de fleuret s'est qualifiée pour la finale des jeux Olympiques en infligeant une correction aux Italiens, champions du monde et champions olympiques en titre, 45 touches à 30, vendredi à Rio.
Erwann Le Pechoux, Enzo Lefort, Jérémy Cadot et Jean-Paul Tony Hélissey apportent la deuxième médaille à l'escrime française après le bronze de Gauthier Grumier à l'épée. C'est la première médaille par équipes du fleuret français depuis 2000 et le titre de Sydney.
Ils affronteront les Russes en finale (18h30 locales, 00h30 à Paris), alors que les Italiens joueront le bronze contre les Américains.
"On y croyait sincèrement en se préparant. Avant de venir, on connaissait notre tableau, le tableau le plus dur, mais on s'était dit qu'on en était capable. On sait ce que l'on vaut par équipes, on l'a déjà fait par le passé", a commenté après la qualification Le Pechoux, pilier de cette équipe, championne du monde en 2014 à Kazan.
La manière dont ils ont broyé la grande rivale italienne a été très impressionnante, notamment Enzo Lefort, auteur d'un 8-2 sur Andrea Cassara , reléguant le briscard de 32 ans sur le banc et obligeant l'entrée d'un Andrea Baldini (30 ans) moins en jambes, incapable de répondre à la fougue française.
"On savait que sur l'Italie, la moindre hésitation était sanctionnée. On s'est dit que l'on allait lâcher nos coups au maximum", a expliqué Lefort, 24 ans.