Happy Birthday : |
L'Américain Justin Gatlin , grand rival du Jamaïcain Usain Bolt , accorde plus d'importance en 2016 aux titres, plutôt qu'à ses performances chronométriques, a-t-il indiqué en marge des sélections olympiques américaines, à un mois des JO-2016 de Rio.
"Ce qui est important, c'est la lettre W (Win pour victoire anglais, NDLR), pas les chiffres, c'est la direction que je veux suivre", a-t-il expliqué dimanche soir à Eugene (Oregon).
"Cette année, j'ai eu beaucoup de pépins et problèmes aux chevilles, ischio-jambiers et quadriceps, mais je prends les courses les unes après les autres avec l'ambition d'élever mon niveau à la hauteur de l'enjeu", a poursuivi le champion olympique 2004 du 100 m et vice-champion du monde 2015 des 100 et 200 m.
Gatlin, 34 ans, a amélioré dimanche à deux reprises la meilleure performance mondiale de l'année sur la distance-reine, en bouclant sa demi-finale en 9 sec 83/100e, puis la finale en 9 sec 80/100e.
"Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'étais soulagé, je pleurais au fond de moi", a-t-il avoué. "Il faut croire en soi, j'ai toujours cru en moi", a insisté Gatlin, suspendu à deux reprises dans sa carrière pour dopage.
Avant le début des "trials", il pointait à la 5e place du bilan annuel mondial, mais il est sorti renforcé de ce week-end grâce à ses chronos et à la déconvenue de Bolt.
Le sextuple champion olympique s'est en effet blessé à la cuisse gauche lors des sélections jamaïcaines et ne devrait pas revenir en compétition avant le 22 juillet et le meeting dfe Londres.