Happy Birthday : |
Les Français Vincent Anstett , Ysaora Thibus et Astrid Guyart sont tous trois sortis en quarts de finale de leur épreuve individuelle aux jeux Olympiques mercredi à Rio, l'escrime tricolore espérant désormais se rattraper dans les épreuves par équipes.
Avec une médaille de bronze, deux places de quatrièmes et cinq quarts de finale, les escrimeurs français font mieux que lors du fiasco de Londres il y a quatre (un seul quart de finale), et un peu moins bien qu'à Pékin en 2008 (deux médailles d'argent).
Dommage, car il y avait quelque chose à aller chercher mercredi, notamment pour Vincent Anstett au sabre. Son tableau s'était progressivement dégagé, avec les éliminations du champion du monde en titre et N.1 mondial, le Russe Alexeï Yakimenko, et du vice-champion du monde 2014, le Sud-Coréen Gu Bon-gil.
Mais Anstett (34 ans), qui aime bien adapter son escrime à l'adversaire s'est retrouvé démuni contre l'Iranien Mojtaba Abedini (15-13), qu'il n'avait jamais affronté en compétition. "Il y a un petit goût d'inachevé, on a toujours envie de faire mieux. Je manquais un peu de repères. Ça se joue à pas grand-chose, c'est dommage", a commenté le Strasbourgeois.
Un peu plus tôt dans la journée, les fleurettistes Astrid Guyart et Ysaora Thibus étaient tombées respectivement contre la championne du monde et la vice-championne du monde en titre, les Russes Inna Deriglazova et Aïda Shanaeva.
Sans regrets pour Guyart (33 ans), avec une défaite 15-6. Pour Ysaora Thibus , à 25 ans, la situation est bien différente, puisqu'elle a mené 13-12 avant les trois dernières minutes avant d'encaisser trois touches consécutives.
"Elle a changé et tenté des choses qui étaient très très bien. Elle a tenté deux jackpots, elle a bien fait et ça a fait la différence", a-t-elle déploré après son élimination. Elle poursuit sa progression au haut niveau, après déjà un quart de finale l'an passé aux Mondiaux de Moscou, perdu d'une touche.
- 'Des collectifs forts' -
L'escrime française, qui est arrivée à Rio avec le spectre de Londres au-dessus de la tête, a un peu chassé ce fantôme grâce à la médaille de bronze de Gauthier Grumier à l'épée mardi.
"On a vu de belles choses. Ça peut étonner, mais je suis quand même assez fière de ces parcours-là. La joie de Gauthier Grumier pour aller chercher une médaille de bronze, c'est comme s'il avait été champion olympique", a expliqué la présidente de la Fédération, Isabelle Lamour.
"Il y a des moments où ça aurait pu basculer dans le bon sens. Même si on est un peu triste, le contrat est rempli. Il nous a manqué le petit coup de réussite." a-t-elle ajouté.
Les résultats des autres épreuves individuelles donnent de l'espoir aux équipes d'épée messieurs et dames, de fleuret messieurs et de sabre dames.
"Ils ont envie et je suis sûre que par équipes, ils vont nous sortir quelque chose d'extraordinaire. J'ai vraiment confiance dans les quatre jours qui viennent. On a des collectifs forts", a estimé Isabelle Lamour.
Les quatrièmes places de Lauren Rembi à l'épée et de Manon Brunet au sabre ont probablement donnée des idées...
Premiers éléments de réponse dès jeudi avec le retour des épéistes emmenées par Lauren Rembi, que l'on avait quittée en larmes après sa 4e place.