Happy Birthday : |
La première médaille d'or de l'équipe de France aux Jeux de Rio a récompensé, mardi à Deodoro, quatre cavaliers du concours complet, +prolétaires+ des sports équestres qui vivent de leur passion, dangereuse, avec l'obligation de construire les montures.
Le Toulousain Astier Nicolas, le benjamin (27 ans) du quatuor formé en Angleterre, a rendu la journée inoubliable en se parant aussi de l'argent individuel, derrière l'Allemand Michael Jung , déjà une légende à 34 ans. Par équipes, les Français, avec un total de 169 points à l'issue du saut d'obstacles, ont devancé l'Allemagne (172,80), tenante du titre, et l'Australie (175,30).
Contrairement au saut d'obstacles, dont les allocations substantielles sont légion, le complet ne nourrit pas son homme ni son cheval. A moins de s'offrir une victoire à Badminton ou à Burghley, concours étoilés d'Angleterre, le pays où le concours complet est roi.
Alors il faut déjà trouver des mécènes, comme Monique et Pierre-Joseph Girar-Claudon, les propriétaires aujourd'hui disparus de Nicolas Touzaint , remplaçant à Rio. Chez ces gens-là, on garde les chevaux au pré une fois la retraite venue.
Des histoires d'amitiés, d'écuries, de grooms, Astier Nicolas, Karim Laghouag, le Nordiste d'origine algérienne, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, qui perpétue la tradition du Cadre noir de Saumur, et Mathieu Lemoine, en ont des réserves à distiller.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Lemoine, à peine débarqué au Village olympique, a posé un regard social sur Rio.
"Nous sommes privilégiés. Hors de la voie de circulation olympique, on perçoit un peu ce que si passe plus loin. On sent bien que c'est un pays qui souffre", avait dit le cavalier établi dans le Perche.
-Solidarité-
"Nous avons un groupe très soudé. Cela fait un mois que nous sommes tous ensemble, puisque nous avions organisé un stage de préparation en France. Il n'y a qu'une fois où nous n'avons pas mangé tous ensemble depuis. C'est ce qui nous a permis de pas lâcher", a remarqué Michel Asseray, directeur technique national adjoint.
"Cette médaille rentre dans l'Histoire. Il faut rendre l'équitation plus populaire! Je suis plus qu'heureux", a ajouté le responsable, en essayant de chasser les larmes.
Cette solidarité est aussi une précaution contre les risques encourus en cross, qui fait du concours complet la discipline olympique la plus dangereuse.
Le cross exalte les notions de courage et de complicité entre la monture, qui ne voit pas ce qui se cache derrière les obstacles +panoramiques+ (en aveugle), et son partenaire. Mais, parfois, cela se termine très mal.
Comme ces qualités sont partagées entre les deux sexes, c'est aussi, surtout en Angleterre et dans les pays anglo-saxons, une discipline où les dames brillent. Même quand elles ont du sang royal, comme la princesse Anne d'Angleterre et sa fille Zara Phillips .
La dangerosité, c'est une arme à double tranchant pour le triathlon équestre, surveillé spécial du CIO.
La discipline est menacée aux Jeux par l'irruption de sports plus commerciaux. Mais aucun ne pourra jamais dire les liens qui unissent l'athlète à deux jambes et celui qui en a quatre.
Thierry Touzaint, remercié en 2009 après avoir apporté en 16 ans un wagon de médailles, dont l'or olympique par équipes en 2004, évite le sujet. A Rio, il a savouré sa revanche. Deux fois plutôt qu'une.