Happy Birthday : |
Le Britannique Nick Skelton a été sacré champion olympique de saut d'obstacles à 58 ans, vendredi à Rio.
Le champion olympique par équipes des Jeux de Londres a devancé au temps (42.82) au terme du barrage le Suédois Peder Fredricson (43.35). Le Canadien Erik Lamaze, champion olympique 2008, qui avait fait tomber une barre, a pris la médaille de bronze.
Les cavaliers français Roger-Yves Bost , Philippe Rozier et Kevin Staut, médaillés d'or par équipes mercredi, et qualifiés aussi pour la finale B, ont tous trois commis des fautes.
Bost sur Sydney Une Prince avait été l'un des 13 cavaliers à réussir un sans faute dans la finale A: il n'a pas pu rééditer son exploit en finale B (5 pts). Les deux autres Français, Rozier et Staut, avaient tous les deux fait tomber une barre (4 points) en finale A sur un parcours réputé facile.
Comme attendu, le tracé a été nettement relevé pour la finale B. Bien plus rapide, ce parcours a fait des dégâts au classement. Rozier a ainsi fait tomber deux barres et pris une pénalité de temps (9 points pour un total de 13). Staut a lui aussi échoué sur deux obstacles mais a su se montrer suffisamment rapide (8 pts pour un total de 12).
Skelton a longtemps mené la troupe avec son double zéro en début de programme. Le cavalier des Midlands avait ensuite été rejoint par un autre champion olympique de Londres, mais lui en individuel, le Suisse Steve Guerdat . Puis le Qatarien Ali Al Thani et l'Américain Kent Farrington, médaillé d'argent par équipes à Rio, le Suédois Peder Fredricson et le Canadien Eric Lamaze , champion olympique 2008.
Ces six cavaliers ont donc disputé un barrage, dont seul l'expérimenté Britannique et le Suédois sont sortis sans faute. Fredricson remporte ainsi une deuxième médaille d'argent olympique, après celle d'Athènes en 2004 dans le concours par équipes.