Happy Birthday : |
La Britannique Charlotte Dujardin et Valegro, "le cheval de sa vie", ont réalisé une prestation époustouflante lundi pour conserver le titre olympique du dressage individuel et ainsi offrir au hongre âgé de 14 ans une probable retraite dorée.
Que voulaient donc dire les larmes de Dujardin alors que se dissipaient les dernières notes de sa splendide reprise libre, créditée de 93,857%, record olympique et troisième meilleure performance de tous les temps?
Etaient-ce des pleurs de soulagement, après s'être laissé envahir par une pression inhabituelle? Ou de l'émotion pure, pour le dernier récital de sa monture dont la fin de carrière apparaît de plus en plus proche?
Les deux théories cohabitaient à l'issue de la démonstration, alimentées par l'intéressée elle-même.
"C'était vraiment magique", s'est extasiée la cavalière âgée de 31 ans. "Je sentais que Valegro avait tout donné, que je n'aurais rien pu lui demander de plus."
"A Londres (aux JO-2012, ndlr), je n'attendais rien de particulier en individuel. J'ai fait mon truc, ça a marché", a-t-elle poursuivi. "Ici, je devais défendre mon titre, j'avais des ambitions et j'étais sous pression. Je l'ai ressenti pour la première fois".
Cette boule au ventre s'est cependant volatilisée au moment de pénétrer dans le carré du Deodoro pour réaliser une reprise aussi parfaite artistiquement que techniquement, à l'image de cette pirouette au piaffé suivie d'un appuyé au passage, impeccables.
"Mais je savais aussi que ce serait une des dernières avec Valegro, que je ne referais pas de jeux Olympiques avec lui, ni de championnat majeur", a-t-elle souligné, donnant corps à l'hypothèse d'un arrêt du prodige. "Sa régularité durant toute sa carrière est incroyable. Je lui dois de m'assurer qu'il stoppe à son meilleur niveau. Et que tout le monde garde cette image de lui."
- Werth dans l'histoire -
Cependant, on comprend aussi que le propriétaire de Valegro, le cavalier Carl Hester , pense que la monture a encore quelques titres sous le sabot.
"Quel autre cheval pourrait n'avoir fait qu'une seule sortie cette année, en juillet avant les jeux Olympiques, et montrer une telle forme", s'est-il interrogé avant de préciser qu'il discuterait de retraite au retour en Grande-Bretagne.
En attendant, le couple Dujardin-Valegro a déjà imprimé une trace profonde dans l'histoire du dressage, avec deux médailles d'or olympique en individuel (2012, 2016), une d'or (2012) et d'argent (2016) par équipes. Le duo détient aussi les trois meilleurs performances mondiales en reprise libre, avec un record à 94,30%.
La concurrence a paru à des années-lumières lundi.
L'Allemande Isabell Werth (89,071%) a ajouté l'argent à une collection bien garnie. La cavalière âgée de 47 ans est désormais la plus récompensée de l'histoire des JO, avec six médailles d'or et quatre autres d'argent réparties sur cinq éditions, ce qui lui permet de devancer la Néerlandaise Anky Van Grunsven .
Sa compatriote allemande Kristina Bröring-Sprehe (87,142%) grimpe, elle, sur la 3e marche du podium. Mais si loin de la première.