Happy Birthday : |
Lauren Rembi a échoué samedi aux jeux Olympiques de Rio à la pire des places, au pied du podium après une journée qu'elle aura pourtant maîtrisée, un apprentissage cruel pour cette surdouée de l'épée qui aura une nouvelle chance par équipes.
Il aura manqué à Rembi deux assauts pour offrir la première médaille à la délégation française à Rio et définitivement renvoyer aux oubliettes quatre années de frustration pour l'escrime française, premier pourvoyeur de médailles de l'olympisme français (115 médailles, 41 d'or) mais rentrée bredouille de Londres.
Elle a raté son entame de match en demi-finales contre la Hongroise Emese Szasz avant de remonter à une touche à 21 secondes de la fin. Mais l'expérience était du côté de la Hongroise qui sera sacrée championne olympique quelques minutes plus tard.
"C'est ça la difficulté de la chose. On perd en demi-finales, et il reste encore un match. Il faut se remettre dedans. Là, il lui a manqué le second souffle", a expliqué l'entraîneur national Rudy Naejus.
Comme en demi-finales, Rembi a été au contact de la Chinoise Sun Yiwen jusqu'au bout de la rencontre pour le bronze, ne cédant que de deux touches.
"Il faut me laisser un peu de temps. C'est quatre ans de préparation, donc il faut plus que quelques minutes pour digérer je pense", a déclaré Rembi, en pleurs après sa défaite pour la médaille de bronze.
Jusque-là, elle avait impressionné par son sang-froid soumis à rude épreuve.
- Souvent blessée -
Pour son entrée en lice contre la championne d'Europe en titre, la Roumaine Simona Gherman, pour un match tactique contre l'Ukrainienne Olena Kryvytska, pour un match dans une salle en ébullition en quarts de finale contre la Brésilienne Nathalie Moellhausen, elle a tenu bon. Et tout cela pour ses tout premiers Jeux!
Malgré cette défaite, Rembi a toutefois confirmé à Rio son énorme potentiel, alors que l'épée féminine française a connu une olympiade de totale reconstruction après la retraite internationale de la légende Laura Flessel à l'issue des Jeux de Londres en 2012.
"Lauren, je pense que c'est la plus talentueuse. Rien que par les résultats, vu qu'elle a déjà fait plusieurs podiums en Coupe du monde", expliquait Naejus à l'AFP avant le départ pour Rio.
Lauréate de sa première étape de Coupe du monde à Rio dans la "Cidade Maravilhosa" (cité merveilleuse) en 2014, elle a par la suite mis du temps à confirmer toute l'étendue de son talent, souvent ralentie dans sa progression par des blessures.
Le 11 août, elle repartira à l'assaut avec sa soeur Joséphine Jacques-André-Coquin et leurs amies de l'épée dames Auriane Mallo et Marie-Florence Candassamy pour aller chercher un podium par équipes, elles qui sont vice-championnes d'Europe en titre.
Les fleurettistes messieurs entrent en piste dimanche, avec Erwann Le Pechoux, tout récent vice-champion d'Europe, Enzo Lefort et Jérémy Cadot.