Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine d'épée, vice-championne d'Europe en titre, s'est inclinée jeudi en quarts de finale des jeux Olympiques de Rio contre la Russie, 44 touches à 41.
Les Françaises ont dominé toute la rencontre avant de passer derrière au score dans le dernier relais de trois minutes.
"On mène tout le long, le seul moment où elles mènent, c'est sur la fin. On n'a pas réussi à tenir jusqu'au bout ce que l'on avait réussi à faire sur les cinq premiers relais. C'est cruel", a regretté Auriane Mallo.
L'escrime française ne dispose plus que de trois épreuves par équipes, le fleuret messieurs vendredi, le sabre dames samedi et l'épée messieurs dimanche, pour gonfler son bilan actuel d'une médaille de bronze, celle de Gauthier Grumier à l'épée, alors que l'objectif est de quatre médailles dont un titre.
Pour l'épée féminine, la qualification pour les Jeux de Rio avait pris la forme d'un parcours du combattant, avec un ticket pour le Brésil arraché sur la dernière compétition sélective seulement. L'arme, en pleine reconstruction après la retraite de Laura Flessel , ne s'était pas qualifiée par équipes pour les Jeux de Londres il y a quatre ans.
"Je suis juste blasée et dégoûtée parce que je pense qu'on la (une médaille) méritait. Avec l'année compliquée que l'on a passée, la médaille nous aurait fait du bien. C'est dur", a estimé Mallo, regrettant que l'épée par équipes ne soit pas au programme olympique en 2020, en raison de la rotation des armes (seules deux des trois armes sont inscrites par équipes aux JO).
L'épée féminine française termine donc ces Jeux cariocas avec pour meilleur résultat une quatrième place, celle de Lauren Rembi en individuel.
"On a prouvé que l'on était capable de battre des filles fortes. C'est important, l'épée dames n'est pas morte. Même si on n'apporte pas de médailles, on est quand même là. Dans les années à venir, on parlera de nous", a conclu Mallo.