Happy Birthday : |
Richard McLaren, le juriste canadien qui a mis en évidence l'existence du système de dopage d'Etat en Russie, est confronté à "un déluge" de demandes d'informations sur les sportifs russes de la part des Fédérations internationales et des autorités sportives russes, a-t-il annoncé samedi.
"Mon bureau est inondé de demandes d'informations sur des cas individuels de sportifs", a expliqué Richard McLaren dans un communiqué.
"La décision (du CIO) s'est traduite par un déluge de requêtes d'informations de la part des Fédérations internationales, des fédérations sportives russes, des Comités olympique et paralympique russes et des sportifs russes", a-t-il poursuivi.
A six jours de l'ouverture des JO-2016 qui se disputeront sans 117 sélectionnés russes exclus par leur fédération internationale respective, il a tenu à faire une mise au point.
"Je ne publierai aucune information spécifique sur les sportifs que je détiens actuellement. Le faire compromettrait l'enquête en cours", a insisté le juriste canadien.
Il a toutefois précisé qu'il avait fourni ces informations à l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui lui a commandé son rapport à la suite des révélations de l'ancien patron du laboratoire antidopage de Moscou Gregori Rodtchenkov à la presse américaine.
"L'AMA les a communiquées par la suite aux Fédérations internationales", a-t-il expliqué.
Le juriste canadien, dont la mission initialement limitée aux jeux Olympiques 2014 de Sotchi (Russie) a été étendue par l'AMA à l'ensemble du sport russe, a précisé que "son enquête se poursuivait": "dans les semaines à venir, nous étendrons notre plan de travail", a-t-il indiqué.
Le rapport qui porte son nom a notamment mis en évidence que plus de 600 cas de dopage ont été dissimulées entre 2011 et 2015 par les autorités russes, dont certains durant les JO-2014, avec le concours des services secrets russes.
Le CIO a demandé aux fédérations internationales de faire le tri parmi les sportifs russes sélectionnés initialement pour les JO-2016 en excluant ceux dont le nom était cité dans le rapport McLaren et/ou ceux qui ont été convaincus de dopage dans le passé.