Happy Birthday : |
La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a confirmé mercredi à la Russie qu'une seule de ses athlètes était éligible pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août), rejetant une nouvelle demande du ministre des Sports russe qui lui demandait de revoir sa position.
"Nous avons reçu une lettre du ministre des Sports Moutko hier (mardi, ndlr) demandant à revoir les cas des athlètes russes", a expliqué l'IAAF dans un mail transmis à l'AFP.
"Nous avons répondu au ministre en expliquant que les règles d'éligibilité de l'IAAF avaient été confirmées par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Les demandes faites par les 68 athlètes russes pour Rio ont été analysées sur des bases individuelles par le +Doping Review Board+ de l'IAAF, et seule une athlète (Darya Klishina, sauteuse en longueur, ndlr) répondait aux critères. Le TAS a rejeté en bloc l'appel des 67 athlètes. Il n'y a pas d'autres bases juridiques pour revoir ces cas", conclut le texte.
L'IAAF, qui a suspendu la fédération russe d'athlétisme depuis novembre 2015 en raison du dopage institutionnalisé dans le pays, avait édicté des règles strictes pour pouvoir participer aux jeux Olympiques.
Les athlètes devaient prouver que leur préparation n'avait pas été entachée par ce système, ce qui revenait à produire des preuves de contrôles antidopage réalisés à l'étranger. Or, la quasi-totalité des athlètes russes s'entraînent en Russie, à l'exception de Darya Klishina, basée aux Etats-Unis depuis fin 2013.