Happy Birthday : |
L'entraîneur du sabre russe, le maître d'armes français Christian Bauer, dont la protégée Yana Egorian a remporté l'or lundi, a regretté une Agence mondiale antidopage (AMA) "sous contrôle américain", appelant à des changements dans la lutte antidopage.
"Ca fait longtemps que je dis que c'est une vaste hypocrisie ce contrôle antidopage. L'AMA est entièrement sous le contrôle américain", a regretté lundi soir le Français, qui entraîne la Russie du sabre depuis 2010, et dont le contrat vient d'être prolongé pour quatre ans.
"Il faut un organisme neutre, pas dirigé par les Américains et les Anglo-Saxons", a-t-il revendiqué.
Dans un rapport indépendant de l'AMA du juriste canadien Richard McLaren, la Russie a été accusée d'avoir organisé un dopage d'Etat. A la suite de ce rapport, le pays a été sous la menace d'une suspension totale aux Jeux de Rio, mais le CIO a renvoyé la balle dans le camp des fédérations internationales.
La Fédération internationale d'escrime, présidée par le Russe Alisher Usmanov, a validé la présence des 16 escrimeurs russes qualifiés pour les Jeux et les quatre remplaçants retenus.
"C'était un peu triste. Ce que je regrette, c'est que, même si les choses sont justes, c'est une grosse manipulation politique. C'est difficile de comprendre ce qui se passe vraiment", a regretté Bauer.
"Je pense que Thomas Bach (le président du CIO), c'est quelqu'un d'intelligent (...) Je pense qu'il a bien réagi, ce n'est pas parce que l'on est là, mais il n'a pas cédé aux pressions", a-t-il ajouté, dénonçant la suspension du Comité paralympique russe, les privant des Jeux de Rio, une sanction qu'il trouve "sandaleuse".
"A mon avis, ça n'a rien à voir avec le sport", estime le Français. "Tout est fait en ce moment contre la Russie. Dans tous les domaines, pas seulement dans le sport. C'est dommage que l'on utilise ça pour ça."