Happy Birthday : |
Le Comité olympique allemand (DOSB) s'est prononcé jeudi pour exclure des JO-2016 les athlètes russes des 20 sports mentionnés dans le rapport McLaren qui a démontré un dopage d'Etat mis en place dans le sport russe depuis 2011.
"J'exclurais les 20 disciplines, dans lesquelles il a été possible de démontrer un dopage systématique", a déclaré le président du comité, Alfons Hörmann, au quotidien Bild.
Dans ce cadre, il faudrait "aussi le cas échéant assumer que des athlètes qui n'ont rien pris soient aussi exclus", a-t-il ajouté.
Le rapport McLaren publié lundi a démontré l'existence d'un système de dopage organisé par l'Etat russe avec le soutien actif des services secrets de 2011 à 2015 et dans 30 sports, dont 20 disciplines inscrites aux jeux Olympiques d'été.
Pour le président du DOSB, il est plus compliqué de justifier une exclusion des sports dans lesquels le rapport McLaren n'a rien trouvé. "Dans les sports restant, il s'agit à mon avis d'une décision compliquée qui est difficilement tenable sur le plan juridique", a jugé M. Hörmann. "C'est la raison pour laquelle je pense qu'une solution de compromis serait la meilleure, même à contre-coeur".
Les appels se multiplient à l'adresse du Comité olympique international (CIO) pour une exclusion totale de la Russie des Jeux de Rio (5-21 août), après les révélations du rapport du juriste canadien Richard McLaren, commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Le CIO attend pour se forger son opinion le jugement attendu jeudi du Tribunal arbitral du sport de Lausanne, suite à l'appel des 68 athlètes russes suspendus par la Fédération internationale de l'athlétisme (IAAF).