Happy Birthday : |
L'agence allemande antidopage (NADA) a exigé samedi une enquête sur les conditions de contrôle antidopage des athlètes brésiliens engagés aux JO de Rio, au lendemain des révélations de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur l'absence de contrôle des sportifs brésiliens dans les dernières semaines avant les Jeux.
"L'AMA doit vérifier les opérations de contrôle au Brésil. S'il s'avère que des athlètes olympiques brésiliens n'ont pas été contrôlés avant les Jeux, les conséquences doivent en être tirées", a déclaré le chef de la NADA, Andrea Gotzmann, à l'agence allemande SID, filiale de l'AFP, à Rio.
Vendredi, l'AMA avait dénoncé l'absence de contrôle des sportifs brésiliens dans le mois précédant l'ouverture des Jeux. Un courrier a été envoyé aux autorités brésiliennes compétentes pour "demander des explications pour savoir pourquoi les contrôles ont été arrêtés", avait affirmé Rob Koehler, directeur adjoint de l'AMA, dans une interview au quotidien britannique The Times.
Les Brésiliens ont expliqué être dans l'incapacité d'effectuer des contrôles à cause de la suspension provisoire par l'AMA le 24 juin du laboratoire de Rio, en raison de problèmes de conformité et pour avoir produit lors de tests de routine envoyés par l'AMA un résultat positif sur un échantillon négatif.
Le monde sportif allemand avait déjà réagi avec colère vendredi à la décision du Comité international olympique (CIO) d'autoriser une délégation russe à prendre part aux Jeux, malgré le récent rapport qui démontrait l'existence d'un système de dopage d'Etat en Russie.
L'Allemagne est un pays hyper-sensible à la question du dopage, notamment parce que plusieurs anciens sportifs de l'ex-RDA, soumis eux aussi à un dopage d'Etat organisé dans les années 79-80, souffrent aujourd'hui de très graves problèmes de santé ou ont donné naissance à des enfants partiellement handicapés.