Happy Birthday : |
Le Comité olympique russe (COR) a dévoilé jeudi la liste des 387 sportifs sélectionnés pour les JO-2016 de Rio (5-21 août) alors que le CIO doit prendre une décision "d'ici sept jours" sur la participation de la Russie aux Jeux.
Cette liste intègre les 68 athlètes qui attendent que leur appel soit examiné par le Tribunal arbitral du sport (TAS), dont la double championne olympique de saut à la perche Yelena Isinbayeva ou le champion du monde du 110 m haies, Sergey Shubenkov.
L'instance de Lausanne doit décider jeudi au plus tard si l'exclusion collective des athlètes russes prononcée le 17 juin par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) est conforme aux règles de l'IAAF elle-même, à celles du Code mondial antidopage et à la Charte olympique.
"Nous avons annoncé aujourd'hui la composition de notre équipe, qui inclut nos représentants en athlétisme", a déclaré le président du COR Alexandre Joukov au cours d'une conférence de presse.
"La décision du TAS sera probablement rendue demain, donc nous serons fixés demain", a-t-il ajouté, précisant que la Russie "n'a pas d'objectif de médaille" pour ces jeux Olympiques. "Nos sportifs sont capables de remporter une médaille dans tous les sports", a ajouté Alexandre Joukov.
Le triple champion du monde de natation Vladimir Morozov et la championne du monde 2015 de brasse Yulia Efimova, testée positive au meldonium avant de voir sa suspension levée, figurent dans la sélection, tout comme la vedette russe de la gymnastique artistique, Aliya Mustafina .
-'Faire payer la Russie'-
La sélection a été dévoilée sans attendre la décision du CIO, qui doit se prononcer sur une éventuelle exclusion de la Russie des JO.
La commission exécutive du CIO, réunie en urgence mardi, n'avait pas tranché sur une éventuelle exclusion de la Russie des JO-2016 après la publication en début de semaine du rapport McLaren, qui a démontré l'existence d'un système de dopage organisé par l'Etat russe, avec le soutien actif des services secrets, de 2011 à 2015, dans 30 sports.
Une porte-parole du CIO, Emmanuelle Moreau, a indiqué mercredi à l'AFP que cette décision serait prise "d'ici sept jours", le CIO souhaitant d'abord "prendre en considération" l'avis du TAS.
Selon Alexandre Joukov, les principales fédérations internationales se sont prononcées contre l'exclusion de la Russie. "Nous avons entendu de telles déclarations de la fédération internationale de natation, en gymnastique, en volley-ball, en lutte", a-t-il assuré.
Le ministre russe des Sports Vitali Moutko, lui-même désigné dans le rapport McLaren comme ayant participé au système de dopage mis en place par la Russie, a dit mardi soir espérer une "décision raisonnable" du CIO.
Mercredi, une source diplomatique russe a dénoncé auprès de l'AFP une tentative des États-Unis de "faire payer la Russie". "Cela fait deux ans que Washington dit qu'il faut isoler politiquement et économiquement la Russie. Et aujourd'hui, c'est dans le sport", a ajouté cette source.