Happy Birthday : |
La Russie est "reconnaissante" de la décision "objective" du Comité international olympique (CIO) de ne pas suspendre le Comité national olympique russe (ROC), a déclaré dimanche le ministre des Sports Vitali Moutko, assurant que la "majorité" des sportifs russes iront à Rio.
La décision prise par le CIO est "objective, adoptée dans l'intérêt du monde sportif et pour l'unité de la famille olympique", a estimé le ministre russe devant la presse.
"Nous saluons le fait que le CIO, partagé entre la responsabilité collective et les droits concrets des sportifs, a décidé que chaque sportif, dont la réputation est impeccable et sans trace de dopage, a le droit de participer aux JO", a-t-il ajouté, se disant "reconnaissant".
Le CIO a décidé dimanche de ne pas suspendre le ROC, laissant les fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation des sportifs russes, au regard de critères très stricts, avant les Jeux de Rio.
Les sportifs russes devront, entre autres, ne jamais avoir été contrôlés positif et prouver ne pas avoir bénéficié du système de dopage que l'Agence mondiale antidopage (AMA) accuse la Russie d'avoir mis en place.
"C'est un véritable défi pour notre équipe, mais je suis absolument convaincu que la majorité de l'équipe nationale russe remplira ces critères", a assuré M. Moutko, les jugeant néanmoins "très sévères".
Le ministre a également assuré que "la Russie a fait et continuera à faire tout son possible" pour un sport sans dopage, et a affirmé que le pays est "prêt à collaborer de bonne foi" avec le CIO et l'AMA.
La majorité des fédérations russes sportives ont également salué la décision du CIO.
"C'est une décision qui nous convient, bien que je ne puisse dire qu'elle est juste", a ainsi déclaré le président de la Fédération russe de handball Sergueï Chichkarev, tandis que son collègue de la Fédération de gymnastique rythmique Irina Viner-Ousmanova a remercié le CIO pour "cette sage décision", selon l'agence de presse russe R-Sport.
Le président de la Fédération de natation, Vladimir Salnikov , s'inquiétait néanmoins pour certains de ses sportifs, notamment Yulia Efimova, suspendue après un test positif au meldonium avant d'être blanchie en juillet par Fédération internationale (Fina).
"Nous devons connaître la position de la Fina sur cette question et éclaircir la situation", a-t-il déclaré selon R-Sport.
Interrogé sur le sort de la nageuse, M. Moutko a déclaré qu'il "ne peut désormais plus rien faire", ajoutant que "tout est maintenant entre les mains de la Fina".
Par ailleurs, la décision du CIO de ne pas autoriser la spécialiste du 800 m Yuliya Stepanova, lanceuse d'alerte à l'origine des premières révélations sur le système de dopage en Russie, à participer aux JO en raison d'un contrôle positif en 2013, a été saluée par la Fédération russe de l'athlétisme.
"C'est désormais une question de principe. Il est juste de ne pas avoir autorisé Stepanova (à concourir). Je soutiens cette décision", a ainsi déclaré Dmitri Chliakhtine, président de la Fédération.