Happy Birthday : |
La nageuse russe Yulia Efimova, repêchée à la dernière minute pour les jeux Olympiques de Rio, s'est qualifiée pour la finale du 100 m brasse en réalisant dimanche le deuxième temps des demi-finales.
D'abord exclue par la Fédération internationale de natation (Fina) avec six autres nageurs russes en raison du scandale de dopage organisé dans le pays, la quadruple championne du monde et médaillée de bronze des JO-2012 avait ensuite été réintégrée in extremis.
Lors de sa présentation et de son entrée dans le bassin, elle a été fortement sifflée, plus encore qu'en séries le matin, sans qu'il soit possible de dire si ces huées venaient du public ou des membres et accompagnateurs des équipes disséminés dans les tribunes.
Avec son chrono de 1 min 05 sec 72/100, la Russe se place comme l'une des favorites pour la médaille d'or lundi. Seule l'Américaine Lilly King est allée 02/100 plus vite en demi-finales.
Efimova s'est élancée aux côtés de sa rivale, la Lituanienne Ruta Meilutyte , championne olympique 2012 sur la distance et qui avait critiqué la Russe après un contrôle positif en 2013.
Après avoir réalisé le quatrième temps des demi-finales en 1 min 06 sec 44/100, Meilutyte a donné son avis sur le fait de courir contre une adversaire contrôlée positive deux fois.
"Ce n'est jamais agréable, a dit la Lituanienne. Quand quelque chose comme ça arrive, il y a quelque chose d'un peu irrespectueux. Ce ne sont pas les valeurs de notre sport."
"Ce sujet (la participation aux JO de sportifs contrôlés positifs, ndlr) apporte un peu de motivation à certains d'entre nous", a réagi l'Américaine Dana Vollmer , médaillée de bronze du 100 m papillon.
La présence à Rio de plusieurs nageurs sanctionnés pour dopage, comme le Chinois Sun Yang et le Sud-Coréen Park Taeh-wan, ou cités dans le rapport McLaren sur le système de dopage d'Etat en Russie, fait ainsi grincer des dents certains de leurs adversaires.
Samedi, le nouveau champion olympique du 400 m libre, l'Australien Mack Horton, avait déclaré à propos de Sun, son dauphin : "Je n'ai aucun respect pour les dopés".
Sun, qui estimait samedi ne "plus avoir besoin de (s)'expliquer", a réalisé dimanche le meilleur temps des demi-finales du 200 m nage libre, épreuve dont il est vice-champion olympique en titre. En 1 min 44 sec 63/100, il est allé près d'une seconde plus vite que son concurrent le plus proche, le Japonais Kosuke Hagino.