Happy Birthday : |
La nageuse russe Youlia Efimova, médaillée de bronze à Londres, qui conteste son exclusion des jeux Olympiques de Rio par la Fédération internationale de natation (Fina), a déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), a-t-on appris dimanche auprès de la Fina.
Efimova est la 3e Russe, après les deux nageurs Vladimir Morozov et Nikita Lobintsev , tous deux médaillés de bronze aux JO de Londres en 2012, à saisir le TAS pour contester leur exclusion.
"Efimova a déposé un appel devant le TAS, en plus de Morozov et Lobintsev", a indiqué dimanche à l'AFP Cornel Marculescu, directeur général de la Fina.
Les audiences concernant Morozov et Lobinstev sont programmées dimanche à Rio à 14h00 (19h00 françaises) et une décision pourrait être rendue le soir même, a ajouté M. Marculescu.
La Fina avait confirmé lundi la non-éligibilité pour les JO de Rio de sept nageurs russes, dont Vladimir Morozov , Ioulia Efimova et Nikita Lobintsev , trois médaillés des Jeux de Londres 2012.
Alors que la délégation russe devait initialement compter 387 sportifs, elle s'était notablement réduite en raison du scandale de dopage organisé qui a valu à nombre d'entre eux d'être écartés des Jeux à la suite d'une décision du CIO.
Le 24 juillet, le CIO avait décidé de laisser les Fédérations internationales décider de leur présence aux JO, ce qui lui avait valu des critiques.
Mais samedi soir, au terme d'une nouvelle réunion, cette fois à Rio, la Commission exécutive --le gouvernement du CIO--, a confié à trois de ses membres le sort final des Russes déclarés "éligibles" par leur fédération internationale.
Le ministre des Sports russe Vitaly Moutko a affirmé vendredi que son pays serait représenté par 266 athlètes, dans 29 disciplines. Selon le dernier recensement de l'AFP, 117 sportifs russes avaient été identifiés comme officiellement exclus des Jeux de Rio.