Happy Birthday : |
"La question de la participation des sportifs russes aux jeux Olympiques de Rio est clairement posée", a réagi lundi le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Bruno Genevois, à la suite de la publication du rapport McLaren.
Ce rapport de la commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA), présidée par le juriste canadien Richard McLaren, a mis au jour un dopage d'Etat et un système d'escamotage d'échantillons positifs d'une ampleur sans précédent.
Dans la foulée, l'AMA a appelé à l'exclusion de la Russie de tous les événements internationaux, y compris des JO-2016 de Rio, qui débutent dans moins de trois semaines (5-21 août).
"Comme vient de l'indiquer l'AMA, la question de la participation des sportifs russes aux jeux Olympiques de Rio est clairement posée. Il appartient désormais au Comité international olympique (CIO) d'y répondre", écrit M. Genevois dans un communiqué.
"L'AFLD, à l'instar de l'AMA, de nombreuses autres organisations nationales antidopage (les agences antidopage américaine et canadienne notamment, ndlr) et des athlètes militant pour l'intégrité dans le sport, attend désormais de la part du CIO la plus grande fermeté par rapport à ces faits avérés", poursuit le communiqué.