Happy Birthday : |
La nageuse Etiene Medeiros, une des chances de médailles pour le Brésil aux JO-2016 de Rio (5-21 août), a été contrôlée positive à un test antidopage hors compétition, a annoncé l'agence spécialisée brésilienne dans la nuit de mercredi à jeudi.
La médaillée d'argent (BIEN argent) du 50 m dos aux Mondiaux-2015 de Kazan avait des traces de "fenoterol, qui fait partie de la liste des substances prohibées", lors d'un test inopiné effectué le 8 mai à Sao Paulo, explique l'Autorité brésilienne antidopage (ABCD) dans un communiqué.
Ces traces présentes dans ses urines ont été détectées dans l'échantillon A et confirmées dans l'échantillon B dont la nageuse avait demandé l'examen début juin, affirme l'ABCD.
Sachant qu'Etiene (25 ans), comme on l'appelle simplement au Brésil, n'avait pas d'autorisation d'usage thérapeutique, "ce résultat est considéré comme un résultat positif à un contrôle antidopage", affirme l'Agence.
La Confédération brésilienne de sports aquatiques (CBDA) "va porter le cas devant le Tribunal supérieur de justice sportive (STJD) de la CBDA, qui le jugera, sans date déjà fixée", a-t-elle annoncé dans un communiqué jeudi après-midi.
"La CBDA attendra le résultat du jugement, défini par le STJD, et a bon espoir, avec l'ensemble de la communauté aquatique, de pouvoir compter sur la nageuse pour les Jeux olympiques de Rio 2016".
Une absence d'Etiene des JO serait un coup dur pour la natation brésilienne, après l'échec de Cesar Cielo à se qualifier.