Happy Birthday : |
Depuis le premier rapport en novembre de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur le dopage d'État en Russie jusqu'à l'exclusion du premier médaillé des Jeux de Rio pour dopage jeudi (l'haltérophile kirghize Izzat Artykov), le sujet a parasité la préparation puis le déroulement des JO-2016, comme sans doute jamais auparavant.
En novembre 2015, l'AMA avait rendu publiques les premières conclusions du rapport d'enquête de sa commission indépendante, estimant que les cas de dopage en Russie n'auraient "pas pu exister" sans l'assentiment de Moscou.
Second rapport en janvier et bis repetita. Les dirigeants russes "ne pouvaient pas ne pas connaître l'ampleur du dopage dans l'athlétisme", avait estimé l'agence.
Sans surprise, depuis la cérémonie d'ouverture le 5 août, le dossier est omniprésent. Chronologie sélective.
Juillet
18: Le rapport McLaren commandé par l'AMA dénonce un "système de dopage d'État" en Russie touchant 30 sports depuis 2011 et jusqu'en 2015, avec l'aide active des services secrets russes (FSB), et ce notamment lors des JO de Sotchi 2014 et des Mondiaux d'athlétisme de Moscou en 2013.
24: le CIO ne suspend pas la Russie mais confie le soin aux diverses Fédérations internationales d'éliminer des JO de Rio ceux qui ne pourraient prouver être +propres+. Tous les sportifs russes sanctionnés pour dopage n'iront pas à Rio, même ceux qui ont déjà purgé leur sanction. Ainsi, Youlia Stepanova, qui a joué les lanceuses d'alerte, est recalée pour Rio, en raison de son passé d'athlète dopée.
Août
5: Cérémonie d'ouverture. Les sportifs russes sont finalement 276 aux Jeux, après la réintégration en dernière minute des sept derniers nageurs, initialement exclus. A peine plus d'une centaine donc ont été exclus, à l'issue d'un processus qui pose question.
6: L'agence allemande antidopage (NADA) exige une enquête sur les conditions de contrôle antidopage des athlètes brésiliens, au lendemain des révélations de l'AMA sur l'absence de contrôle des sportifs brésiliens dans les dernières semaines avant les Jeux.
. Premier cas officiel de dopage aux JO. L'haltérophile chypriote Antonis Marta sides est exclu de sa délégation aux JO à la suite d'un contrôlé positif à une substance non précisée le 25 juillet, dans la "fenêtre olympique" (24 juillet-21 août).
7: Le patron de l'athlétisme olympique kényan est rappelé des Jeux. Il est accusé d'avoir réclamé un pot-de-vin de près de 12.000 euros pour donner des informations avant des contrôles antidopage, par des journalistes qui l'ont piégé.
. Le comité international paralympique (IPC) suspend le comité paralympique russe à la suite du rapport McLaren. Il n'y aura aucun russe aux Paralympiques (7-18 septembre).
8: Mack Horton, médaillé d'or du 400 mètres libre, s'en prend à son concurrent chinois Sun Yang. "Je n'ai pas de respect pour les dopés", lâche-t-il. Sun, 24 ans, double champion du monde en titre, avait été contrôlé positif en 2014, écopant de trois mois de suspension. Polémique à la fédération chinoise et dans les médias chinois.
. Le CIO lance un appel au respect entre les athlètes. "Nous voulons vraiment encourager la liberté d'expression. Mais d'un autre côté, les Jeux, c'est le respect des autres et le respect du droit des autres à participer", souligne Mark Adams, son porte-parole.
© AFP/GABRIEL BOUYS
La Russe Yulia Efimova médaillée d'argent sur 100 m brasse aux Jeux de Rio, le 8 août 2016
9: Sifflé après le 100 m brasse où elle décroche une médaille d'argent, la Russe Yulia Efimova, ouvertement critiquée par ses rivales pour son implication dans deux affaires de dopage et repêchée in extremis pour les JO, se défend, en larmes. "Je peux comprendre certains athlètes mais ce que je n'arrive pas à comprendre, ce sont ceux qui font de la politique. Peuvent-ils imaginer une seconde ce que je ressens ?".
. Michael Phelps , recordman absolu du nombre de médailles aux Jeux, se dit "triste" et "énervé" par les cas comme Efimova.
. "Sun Yang, il pisse violet !", s'emporte le nageur Français Camille Lacourt , cinquième de la finale olympique du 100 m dos, qui n'a pas du tout apprécié de voir gagner le chinois sur 200 m libre.
. Michael Johnson , légende américaine de l'athlétisme avec ses quatre médailles d'or olympiques souhaite que le CIO déclare "qu'un athlète, même suspendu une seule fois pour dopage, ou même avec une seule infraction de dopage, ne puisse pas participer aux Jeux".
. L'haltérophile polonais Tomasz Zielinski (94 kg), contrôlé positif à la nandrolone, est exclu de sa sélection. Démission du président de la Fédération polonaise.
. L'Ukrainien Oleksandr Pyatnytsya, vice-champion olympique à Londres en 2012 au javelot et contrôlé positif, devra rendre sa médaille, annonce le CIO.
10: L'haltérophile taïwanaise Lin Tzu-chi est retirée de la compétition après un contrôle positif.
. Le boxeur irlandais Michael O'Reilly, contrôlé positif la veille de la cérémonie d'ouverture, est exclu de la délégation irlandaise.
. Le lanceur de disque allemand Robert Harting , connu pour sa franchise, reproche à la super-star de l'athlétisme Usain Bolt de ne pas s'engager assez. "Il est l'athlète le plus connu du monde, et à ce titre on se doit de s'engager dans le débat en cours".
. Sebastian Coe , président de l'IAAF, affirme que "l'objectif doit être de réintégrer la Russie" tout en estimant que la Russie avait "abandonné de manière catacyclismique ses athlètes".
. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) confirme la suspension pour 8 ans du marcheur italien Alex Schwazer , positif aux anabolisants, ce qui l'empêche de participer aux JO.
11: plusieurs nations, majoritairement de l'ex-URSS, ont recours au dopage systématique de leurs haltérophiles, et les autorités ferment les yeux, dénonce l'entraîneur de l'équipe d'Allemagne d'haltérophilie à Rio dans une interview au quotidien Bild.
. Un entraîneur d'athlétisme de la fédération kényane est exclu des Jeux. Selon le Daily Telegraph, John Anzrah s'est présenté en lieu et en place d'un de ses athlètes à un contrôle antidopage. Il aurait fourni un échantillon d'urine et signé des papiers au nom de son athlète avant que le subterfuge ne soit découvert.
12: La nageuse chinoise Chen Xinyi, 4e de la finale du 100 m papillon dames aux jeux Olympiques de Rio, est contrôlée positif à un produit masquant.
. L'athlète bulgare Silvia Danekova, spécialiste du 3000 m steeple, reconnait avoir été contrôlée positif.
. Comme son frère Tomasz trois jours plus tôt, l'haltérophile polonais Adrian Zielinski , médaillé d'or à Londres en 2012, est contrôlé positif à la nandrolone.
15: La Russe Yuliya Stepanova, à l'origine des révélations sur le dopage dans l'athlétisme russe dit craindre pour sa vie après le piratage de son compte dans le système informatique de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
16: Darya Klishina, seule russe autorisée à participer aux JO en athlétisme, participe aux qualifications du saut longueur.
D'abord autorisée puis exclue par la fédération internationale (IAAF), elle a obtenu sa réintégration la veille, après un recours devant le TAS. Elle sera classera 9e de la finale le lendemain.
. Le CIO indique que la Russe Yulia Tchermochanskaya a été contrôlée positive (stéroïdes) à la suite d'une réanalyse des échantillons des jeux Olympiques de Pékin en 2008, entraînant le retrait de la médaille d'or au relais 4x100 m russe en athlétisme.
18: L'haltérophile kirghize Izzat Artykov, médaillé de bronze (- 69kg), est le premier médaillé des jeux Olympiques de Rio exclu pour dopage.
. Le TAS annonce deux nouveaux cas de dopage: le cycliste brésilien Kleber Da Silva Ramos a été contrôlé positif à l'EPO. Il avait abandonné lors de la course en ligne.
La nageuse chinoise Chen Xinyi, 18 ans, qui avait fini 4e du 100 m papillon, a pour sa part pris un diurétique, utilisé comme produit masquant.