Happy Birthday : |
Premier cycliste italien couronné au XXIe siècle, Elia Viviani est devenu champion olympique de l'omnium, l'épreuve la plus complète du cyclisme sur piste, lundi au vélodrome de Rio.
Le Britannique Mark Cavendish, médaillé pour la première fois de sa carrière aux JO, a pris la deuxième place devant le champion olympique sortant, le Danois Lasse Hansen .
Viviani a frôlé le pire en étant pris dans une chute, semble-t-il provoquée par Cavendish, dans la première moitié de la course aux points, la dernière des six épreuves au programme de l'omnium.
La neutralisation de la course aidant, l'Italien a pu reprendre ses esprits et lutter comme un lion jusqu'au bout. Viviani a participé à dix sprints sur les seize que comporte la course aux points (160 tours, 40 km).
Vainqueur d'étape au Giro l'an passé, le Vénétien court habituellement pour l'équipe Sky. A Londres il y a quatre ans, il avait vu ses espoirs de médaille s'évanouir dans la dernière épreuve (le kilomètre dans l'ancienne formule de l'omnium) qu'il avait abordée à égalité de points avec Hansen, futur vainqueur.
Le parcours d'Elia Viviani dans l'omnium : 7e du scratch, 3e de la poursuite, 1er de l'élimination, 3e du kilomètre, 2e du tour lancé, 29 points marqués dans la course aux points.
Le parcours de Mark Cavendish : 6e du scratch, 2e de la poursuite, 7e de l'élimination, 6e du kilomètre, 3e du tour lancé, 32 points marqués dans la course aux points.
Le parcours de Lasse Hansen : 1er du scratch et de la poursuite, 18e de l'élimination, 5e du kilomètre, 4e du tour lancé, 40 points marqués dans la course aux points.