Happy Birthday : |
Le Britannique Jason Kenny a renouvelé son bail olympique en enlevant la finale de la vitesse individuelle, le titre le plus prestigieux du cyclisme sur piste, dimanche, aux JO de Rio.
En finale, Kenny, 28 ans, a battu son compatriote Callum Skinner en deux manches d'un match vite dénué de suspense.
L'Anglais, déjà vainqueur aux JO de Londres face au Français Grégory Baugé, compte aussi à son palmarès dans cette épreuve une médaille d'argent acquise à Pékin, en 2008, dans une finale qui était déjà 100 % britannique, face à l'Ecossais Chris Hoy.
Dans la première manche de la finale de Rio, Skinner a pris le commandement mais Kenny, plus rapide, l'a débordé aisément dès la sortie du dernier virage.
La seconde manche a ressemblé à une formalité. Kenny a contrôlé en permanence et a lancé le sprint. Skinner, derrière, n'a pas insisté.
Le titre dans l'épreuve-reine est confisqué par les Britanniques depuis 2008. Tout comme dans la vitesse par équipes, une discipline qui a permis à Kenny d'ajouter trois autres médailles d'or à sa collection.
La première puissance de la piste compte désormais quatre médailles d'or sur six épreuves disputées. La Grande-Bretagne est toujours en mesure d'égaler, voire dépasser, son score de Pékin et de Londres, avec sept titres sur dix.