Happy Birthday : |
Les JO et (presque) rien d'autre... Jason Kenny , qui a renouvelé son bail olympique à Rio, est le premier sprinteur de l'histoire, dans le droit fil de la stratégie britannique, à tout axer sur le rendez-vous olympique.
L'Anglais est aussi le premier depuis l'Allemand Jens Fiedler (1992, 1996) à conquérir deux fois de suite le titre majeur de la piste, la vitesse individuelle. Mais, durant cette période, il n'a gagné qu'une seule fois (en mars dernier) le Championnat du monde qui se dispute tous les ans.
Peu importe cette réserve que rappellent volontiers les sprinteurs entre eux. A Rio, Kenny a dominé outrageusement la compétition. Hormis un accroc dans la première manche de la demi-finale contre le Russe Denis Dmitriev. Kenny devait probablement somnoler...
L'Anglais natif de Bolton, une ville proche de Manchester, s'est révélé en 2008. Deux ans après avoir gagné trois titres mondiaux en juniors.
A Pékin, pour ses premiers JO, il remporte sa première médaille d'or dans la vitesse par équipes et parvient en vitesse de la vitesse individuelle contre l'Ecossais Chris Hoy, légende de la piste au Royaume-Uni.
Quatre ans plus tard, son temps est venu. Sélectionné de préférence à Hoy pour la vitesse individuelle, il justifie cette confiance.
- Un couple en or -
En finale, il domine le Français Grégory Baugé en deux manches pour s'adjuger sa troisième médaille d'or. Auparavant, il a récolté évidemment le titre de la vitesse par équipes.
Tout est réuni pour qu'il devienne une star. Mais, si les médias s'intéressent à Kenny, ils suivent encore plus les faits et gestes de sa compagne, Laura Trott , elle aussi couronnée à deux reprises aux JO de Londres.
Le couple en or, qui a révélé sa romance à cette occasion, poursuit sa route quatre ans plus tard. A Rio, Trott, médaillée d'or de la poursuite par équipes en attendant l'omnium dont elle est la favorite, a regardé d'un oeil les performances de son compagnon.
Kenny, d'un naturel discret, a imposé sa puissance supérieure malgré un gabarit moins imposant que les standards habituels à ce niveau (1,77 m pour 80 kg selon la fiche de la Fédération britannique).
Quelques instants plus tard, Trott a rappelé qu'une troisième médaille d'or à Rio, dans le keirin, était possible: "Mon chéri. Deux (déjà faites), un à venir. Peut-il faire le triplé ? Je crois que oui. King Kenny."
Repéré à l'adolescence, l'Anglais, maintenant âgé de 28 ans, est un pur produit de la filière britannique. Quand il a intégré à l'adolescence l'Académie des jeunes talents, il n'était âgé que de 15 ans. Le cyclisme de son pays n'avait pas encore commencé sa razzia olympique.