Happy Birthday : |
Des contrôles semblables à ceux pratiqués pendant le Tour de France cycliste et visant à détecter un éventuel moteur dans les vélos vont être effectués durant les jeux Olympiques de Rio, a indiqué lundi à l'AFP le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson.
"Nous allons réaliser des tests complets. Nous avons tout notre équipement sur place", a déclaré M. Cookson dans un entretien à l'AFP à Rio.
"Ce sera à peu près le même dispositif que sur le Tour de France. Nous effectuerons des tests grâce au système qui permet de scanner et également avec le système de caméras thermiques", a-t-il ajouté.
"Et nous effectuerons aussi des recherches sur des vélos choisis au hasard", a-t-il encore indiqué.
Les contrôles inopinés pratiqués par le biais d'une caméra thermique haute définition pour détecter un éventuel moteur ont donné des résultats négatifs sur le Tour de France, a annoncé fin juillet le secrétaire d'Etat français aux Sports Thierry Braillard.
Le premier cas de tricherie technologique de ce type (un moteur caché) a été détecté en janvier sur le vélo d'une jeune concurrente belge lors des Mondiaux de cyclo-cross.
Concernant l'incertitude autour de la participation des sportifs russes aux JO, la décision finale revenant désormais au CIO, M. Cookson a indiqué que l'UCI avait transmis au CIO "toutes les informations que nous pouvions et in fine c'est le CIO qui décidera quel cycliste russe est éligible ou non".
"Nous espérons cette décision pour vendredi, avant ce serait mieux car le plus tôt sera le mieux", a-t-il ajouté.
Ilnur Zakarin, comme deux autres cyclistes russes, Olga Zabelinskaya et Sergey Shilov, a été écarté des JO en raison d'une précédente sanction pour dopage, critère fixé par le Comité international olympique (CIO). Trois autres, dont l'identité n'a pas été dévoilée par l'UCI, devraient l'être aussi, car ils sont mentionnés dans le rapport McLaren du 18 juillet sur le système de dopage d'Etat russe.