Happy Birthday : |
Bradley Wiggins a ajouté à son copieux palmarès un nouveau titre olympique, dans la poursuite par équipes, vendredi à Rio où le ciel s'est obscurci pour le sprint français et sa star Grégory Baugé.
Héros de la saga du cyclisme britannique depuis sa victoire dans le Tour de France 2012, Wiggins est monté pour la cinquième fois de sa carrière sur la plus haute marche du podium des JO. Il a enlevé sa huitième médaille olympique, un record pour un sportif du Royaume-Uni.
Avec le record du monde des 4 kilomètres battu à deux reprises durant le tournoi de poursuite, l'équipe britannique s'est adjugée une deuxième médaille d'or à Rio. L'autre finale au programme de la deuxième journée, la vitesse par équipes dames, est revenue à la paire chinoise formée de Gong Jinjie et Zhong Tianshi, entraînée depuis 2013 par le Français Benoît Vêtu.
Mais c'est bien le God save the queen qui risque de retentir souvent dans le vélodrome de Barra jusqu'à la fin des compétitions sur piste. Tant les Britanniques sont apparus performants dans les qualifications de la vitesse. Comme à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 dans un "ter repetita" qui risque de priver Baugé d'une consécration qu'il mérite tant au vu de sa carrière.
"Il faudra battre tout le monde pour aller chercher la plus belle des médailles, je suis confiant", a cependant déclaré le quadruple champion du monde de la vitesse au soir de la première des trois journées du tournoi. En songeant aux différents paramètres des matchs: "Je suis venu avec une caisse à outils, il y a beaucoup d'outils dedans, il faudra s'en servir".
- Pervis déjà sorti -
L'Antillais, médaillé d'argent à Londres, a réalisé le cinquième temps des qualifications survolées par le Britannique Jason Kenny , tenant du titre et champion du monde en mars dernier. Kenny a repoussé à 15 centièmes de seconde... un autre Britannique, Callum Skinner, jamais vu encore à ce niveau dans l'épreuve de vitesse.
"Les Anglais? Skinner va vite, Kenny est champion olympique... j'en parle même pas", a réagi Baugé qui a préféré souligner le niveau exceptionnel du tournoi olympique: "C'est un ton au-dessus, largement, d'un championnat du monde."
A Rio, seize sprinteurs sont passés sous la barre symbolique des 10 secondes sur le 200 m lancé. Contre trois seulement à Londres.
François Pervis, crédité d'un temps de 9 sec 898 en qualifications (9 sec 807 pour Baugé), a payé cette concurrence. Le champion du monde 2014 a été sorti dès les 16es de finale, face au Néerlandais Jeffrey Hoogland, sans pouvoir se tirer du guêpier d'un repêchage à trois.
Pendant ce temps, Wiggins et les siens se préparaient à une finale qui s'est avérée très indécise grâce à l'obstination du quatuor australien (Alexander Edmondson, Jack Bobridge , Michael Hepburn , Sam Welsford).
Ed Clancy , le seul à figurer dans les trois équipes victorieuses depuis 2008, Steven Burke, déjà présent à Londres, et Owain Doull, le nouveau du groupe, ont accompagné "Wiggo" vers ce titre qui complète la légende du Londonien établi dans le Lancashire, un cycliste adepte de la culture "Mods" qui cultivait dans les années 1960 le mythe de la guitare, du scooter et des groupes rock tels que les Jam et les Who.
En finale, les "Aussies" ont battu le temps réalisé par les Britanniques victorieux à Londres (3 min 51 sec 659). Mais le groupe emmené par Wiggins a fait mieux à deux reprises, vendredi, pour établir finalement la marque mondiale à 3 min 50 sec 570, soit une moyenne de 62,356 km/h sur les 4 kilomètres départ arrêté.