Happy Birthday : |
De Grégory Baugé à Julien Absalon , les Bleus partent à Rio avec le plein d'espérances, à défaut de certitudes de toucher l'or olympique qui leur a échappé quatre ans plus tôt.
Dans les quatre disciplines du cyclisme (route, piste, BMX, VTT), la France peut raisonnablement viser les podiums, voire la plus haute marche. Mais les titres mondiaux obtenus dans l'olympiade n'ont pas valeur d'assurance.
Si Absalon, deux fois titré aux JO à Athènes-2004 et Pékin-2008 avant d'être éliminé sur incident mécanique à Londres-2012, présente des garanties dans l'épreuve de cross-country VTT, Baugé pose un point d'interrogation majuscule.
Quatre fois champion du monde de vitesse individuelle, la dernière fois en 2015, le "Tigre" a cumulé les résultats en demi-teinte par la suite. "Le rendez-vous est fixé à Rio", répète Baugé depuis qu'il a repris son vélo de piste après la double déception des JO de Londres 2012 (les deux médailles d'argent en vitesse individuelle et par équipes).
De son rendement au poste de démarreur dépend la réussite du trio français de la vitesse par équipes, titré à domicile aux Mondiaux-2015 mais régulièrement devancé par ses adversaires (Nouvelle-Zélande surtout).
La piste, pourvoyeuse de médailles pour le cyclisme français mais privée d'or depuis... 2000, s'en remet donc à un exploit de Baugé. A moins que François Pervis retrouve enfin son niveau dans le keirin, sa discipline de prédilection (champion du monde en 2014 et 2015), ou que les spécialistes de l'omnium (Laurie Berthon et Thomas Boudat) se surpassent.
- La course de Pauline -
Dans les courses sur route, la délégation française mise sur l'opportunisme. En l'absence de l'Espagnol Alberto Contador , qui se remet de ses chutes du Tour de France, les plus grands spécialistes des grands tours (Nibali, Aru, Froome, Quintana, Valverde, etc.) sont attendus au départ. Pour Thibaut Pinot et Romain Bardet, les piliers de la sélection tricolore, le jeu s'annonce serré.
Le parcours, difficile, avantage les coureurs qui savent grimper, descendre et aussi attaquer. Soit l'exact profil de Nibali et aussi de Valverde, deux favoris logiques pour succéder au Kazakh Alexandre Vinokourov (désormais retraité), qui avait devancé le Colombien Rigoberto Uran à Londres.
Pauline Ferrand-Prévot, la championne du monde 2014, aurait dû être l'une des toutes premières têtes de liste dans la course dames. Ses ennuis de santé depuis le début de saison l'ont contrainte à une course contre le temps. Sera-t-elle compétitive à Rio? Le camp français l'espère, tant pour la course sur route que pour l'épreuve de VTT, qui avait été gagnée à Londres par Julie Bresset , absente cette fois.
En BMX, discipline inscrite au programme olympique en 2008, les Bleus veulent se souvenir de Pékin plutôt que de Londres. En 2008, Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé avaient réussi le doublé dans l'épreuve dames. Quatre ans plus tard, la France faisait chou blanc. Joris Daudet , champion du monde 2016, était alors de la partie. Pour lui, l'heure de la revanche est venue.