Happy Birthday : |
Le cyclisme français est resté au pied du podium, dimanche, dans la course de VTT remportée par le Suisse Nino Schurter , à l'exemple de son parcours des JO de Rio qui se solde par une seule médaille, le pire bilan depuis 1988.
L'Alsacien Maxime Marotte n'a pu améliorer le score (bronze dans la vitesse par équipes). Il a terminé à la 4e place, la même que Julian Alaphilippe, en ouverture des compétitions olympiques sur la route.
Julien Absalon s'est pour sa part classé 8e et le troisième représentant français, Victor Koretzky 10e. "Un jour-sans", a commenté Absalon, double champion olympique (2004, 2008) qui disputait ses derniers JO.
Le VTT n'a donc pas sauvé le bilan, le pire depuis le zéro pointé des JO de Séoul en 1988. A des années-lumière de l'euphorie d'Atlanta-1996 et de Sydney-2000 (cinq titres à chaque fois), voire de la conclusion de Londres (1 or, 3 argent).
Les autres disciplines (route, BMX, VTT) ont échoué à faire oublier la piste, qui s'est avérée une longue souffrance pour les Français. "La piste est le principal chantier", a d'ailleurs annoncé à l'AFP le DTN Vincent Jacquet qui promet une remise en cause rapide: "Il n'est pas question de perdre du temps."
Le VTT a donc plongé lui aussi, malgré la résistance de Marotte. A l'instar des autres chefs de file du cyclisme (Grégory Baugé et François Pervis en sprint, Joris Daudet en BMX), Pauline Ferrand-Prévot et Julien Absalon n'ont pu décrocher l'or convoité.
- 'Triste pour eux'-
Malgré toute son expérience (36 ans, 4es JO), le Vosgien a été emporté par la spirale de l'échec, même s'il a souligné la qualité de l'ambiance au sein de l'équipe de France et remercié le staff pour son accompagnement.
"Je suis plus triste pour eux que pour moi", a déclaré le Vosgien, débordé dès le premier des sept tours du circuit de Deodoro, une zone militaire ceinte par des barbelés.
Comble de malchance pour les "Bleus", son coéquipier Victor Koretzky a perdu toute chance sur crevaison alors qu'il figurait dans le groupe de tête, dans la roue des futurs médaillés (Schurter, Kulhavy, Coloma).
L'équipe de France s'en est remise à Maxime Marotte, crédité de quatre podiums cette saison dans les manches de la Coupe du monde. L'Alsacien, néophyte des JO à 30 ans, est resté longtemps en position de jouer la médaille de bronze. Avant de perdre quelques secondes dans le dernier tour.
Avant Rio, le VTT français avait toujours récolté au moins une médaille lors des différentes éditions des JO depuis que la discipline a fait son apparition au programme olympique (1996).
Pour sa part, le champion du monde sur route, le Slovaque Peter Sagan, a entretenu l'illusion pendant le premier quart d'heure (7e). Avant d'être retardé par un changement de roue et de se relever définitivement avant le dernier tour.
S'il a montré de belles dispositions techniques, dignes de l'ancien champion du monde juniors VTT (2008) qu'il est, le pari est raté sur le plan de résultat pour Sagan, alias "Hulk" le super-héros.