Happy Birthday : |
Le BMX est redevenu américain, son pays d'origine, aux Jeux de Rio, où Connor Fields (23 ans), le "kid" de Las Vegas, a remporté vendredi le titre olympique.
Dans le BMX dames, force est restée comme aux JO de Londres à la Colombienne Mariana Pajon , sacrée pour la deuxième fois. Fields, qui est né à Dallas mais vit à Las Vegas, a mis fin aux déceptions successives des Américains, frustrés par le Letton Maris Strombergs depuis que le BMX est inscrit au programme olympique (2008).
Cette fois, Strombergs a été sorti en quarts de finale, comme le champion du monde en titre, le Français Joris Daudet . La piste était libre pour les Américains qui ont laissé les Australiens (Anthony Dean, Sam Willoughby ) dominer les deux demi-finales, dans les trois manches.
Fields a tout donné pour la finale qu'il s'est adjugée nettement devant le Néerlandais Jelle van Gorkom, battu de 68 centièmes de seconde. Un autre Américain, Nicholas Long, a failli monter sur le podium. Mais, après réexamen de la photo-finish, le jury a octroyé la médaille de bronze au Colombien Carlos Alberto Ramirez, pour 5 millièmes de seconde.
Le nouveau champion olympique, qui est entraîné par l'ancien champion olympique de vitesse par équipes sur piste, le Britannique Jamie Staff , a enfourché son premier BMX à l'âge de 8 ans. "Con-man", son surnom, participait aux JO pour la deuxième fois. En 2012, à moins de 20 ans, il s'était classé 7e de la finale olympique de Londres.
La série noire française
Pour Mariana Pajon , encouragée par une bruyante colonie de supporters colombiens, la finale de Rio s'est avérée une simple confirmation de sa supériorité. Créditée du meilleur temps des qualifications, la Colombienne de Medellin a justifié son titre mondial acquis à domicile fin mai.
Dotée d'un gabarit léger (1,59 m pour 53 kg), la jeune femme passe pour une surdouée du BMX. Elle compte à son actif trois titres mondiaux (2011, 2014, 2016), le premier acquis dès sa deuxième année dans la catégorie élite.
A Rio, la Colombienne, qui partage la vie de Vincent Pelluard, ancien champion de France de BMX, a privé les Etats-Unis du "doublé". C'est en effet une Américaine, Alise Post (la fiancée de l'Australien Willoughby), qui a récolté la médaille d'argent.
Côté français, la série noire s'est poursuivie au lendemain des chute des Bleus en quarts de finale. Manon Valentino s'est qualifiée pour la finale mais son parcours s'est arrêté avant même le premier virage.
"Elle a voulu tenter le tout pour le tout", a commenté l'entraîneur français Julien Sastre après être rentré du stand où la Vauclusienne avait trouvé refuge. "Elle a pris le risque, elle s'est battue. Les garçons n'ont même pas pu se battre".