Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
Les pistards Michael d'Almeida, Francois Pervis et Grégory Baugé (de g. à d.) lors des Jeux de Rio, le 11 août 2016
Le DTN du cyclisme, Vincent Jacquet, a mis en cause vendredi les sprinteurs de l'équipe de France, Grégory Baugé, François Pervis et Michael d'Almeida, revenus de Rio avec pour seule breloque une médaille de bronze en vitesse par équipes, loin de l'objectif espéré.
"Leur comportement n?a pas été à la hauteur, ni avant, ni pendant, ni après les Jeux de Rio", a estimé Vincent Jacquet, excédé par l'approche tumultueuse des JO et les polémiques à répétition sur la sélection.
"Ils ont passé leur temps à s?exprimer par des critiques dans la presse, sur les réseaux sociaux, à s?opposer aux règles, aux choix des entraîneurs ou aux stratégies", a insisté le DTN à l'occasion d'un point-presse tenu au siège de la Fédération française (FFC).
Avant Rio, le point d'achoppement principal a porté sur la composition du trio de la vitesse par équipes, qui avait été médaillé d'argent à Londres. Aux JO, Kévin Sireau, titulaire au poste de relayeur et champion du monde en 2015 dans cette épreuve, a été remplacé par François Pervis.
"Il y a eu des attitudes intolérables", a accusé Vincent Jacquet qui a opté pour le renouvellement dans l'équipe de France de sprint pour les prochains Championnats d'Europe.
Aucun des trois titulaires de Rio n'a été appelé en équipe de France pour cette compétition à domicile, du 19 au 23 octobre, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
"Visiblement toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Heureusement que je n'en ai dit que 10 %. Les choses doivent être dites si on veut avancer", a réagi François Pervis, qui s'en est allé au Japon le mois dernier pour la tournée annuelle du keirin.
A l'inverse de Pervis (31 ans), qui a dit plusieurs fois vouloir poursuivre au plus haut niveau jusqu'aux JO de Tokyo 2020, Grégory Baugé (31 ans) a envisagé à demi-mots, après l'échec de Rio, une éventuelle retraite internationale. Mais le quadruple champion du monde de vitesse individuelle n'a pas pour l'instant donné suite.
© AFP/ERIC FEFERBERG
Le DTN du cyclisme français Vincent Jacquet, à Saint-Quentin-en-Yvelines, le 6 janvier 2016
En revanche, Michael d'Almeida (29 ans) a mis les choses au point après les propos du DTN: "Je ne suis pas privé de Championnat d'Europe puisque j'avais annoncé en juillet mon intention de prendre une période de repos post-JO ne permettant pas d'être suffisamment performant en octobre."
"Souhaitons plutôt aux sélectionnés une bonne préparation finale, de la réussite, des médailles et beaucoup de Marseillaises au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines", a déclaré le Francilien, décisif dans l'obtention de la médaille de bronze à Rio.