Happy Birthday : |
L'entraîneur Thierry Touzaint se lâche: l'équipe de France de concours complet vise bien une médaille aux Jeux de Rio pour finaliser le processus de reconstruction entamé en 2013 quand il avait repris les rênes.
Le bonhomme avait ressenti durement sa mise à l'écart en 2009, après avoir totalisé une quinzaine de médailles entre 1993 et 2007, dont l'or olympique par équipes aux Jeux de 2004 à Athènes.
D'une période à l'autre, Thierry Touzaint n'a pas dérogé sur un point: "On va privilégier la médaille par équipe et ne pas courir deux lièvres à la fois."
"Le cross peut faire la différence sur un terrain vallonné", rappelle-t-il.
Epreuve la plus spectaculaire du triathlon équestre a été dessinée par le Français Pierre Michelet, qui met en place des difficultés pour éprouver les relations pilote-monture.
Les problèmes physiques de Sirocco du Gers et de Cadeau du Roi ont laissé à pied Thomas Carlile, la valeur montante du complet tricolore, et Cédric Lyard. Des blessures qui ont facilité, par élimination, le choix de Thierry Touzaint.
Et finalement le quatuor médaillé de bronze aux Championats d'Europe 2015 à Blair Castle (Ecosse) a été reconduit aux trois-quarts, avec Nicolas Touzaint , neveu du patron, comme remplaçant.
Le complet a retrouvé de l'élan, non seulement avec le rajeunissement des cadres, mais aussi l'effort porté sur le dressage, trop longtemps délaissé au temps où les épreuves de fond autorisaient des remontées.
"En dressage, on n'était plus du tout dans le niveau mondial... Après trois ans de gros travail, on commence à pouvoir rivaliser avec les meilleurs et être compétitifs pour les médailles", remarque Michel Asseray, DTN adjoint chargé du complet.
Et le roi depuis les Mondiaux 2010 à Lexington (Etats-Unis) est Michael Jung , et dans son sillage l'équipe d'Allemagne, maîtres en dressage, la compétition d'ouverture.
Le cavalier du Bade-Wurtemberg est déjà, à 34 ans, une légende. A Rio, il comptait sur son champion d'Europe Takinou pour confirmer ses deux médailles d'or des Jeux de Londres.
Mais le jeune anglo-arabe, issu d'un élevage français, a souffert d'une infection au retour d'une victoire mi-juillet à Aix-la-Chapelle.
Alors Jung, le cavalier qui semble né sur une selle, s'est encore tourné vers son "viel ami" Sam, 16 ans, arrivé dans les écuries familiales en 2005.
Sam et Jung, c'est le couple en or du complet qui a déjà tout gagné. Et condamné à vaincre une fois encore.