Happy Birthday : |
L'équipe de France de concours complet, deuxième du dressage, est restée sur le podium à l'issue du cross lundi à Rio mais, avec 161 points, elle est désormais devancée par l'Australie (150,30) et la Nouvelle-Zélande (154,80).
Les Bleus précèdent l'Allemagne (172,80).
Mardi, avec les épreuves de saut d'obstacles par équipes puis individuelle, la France aura même une seconde chance de médaille avec Astier Nicolas.
En effet, le cavalier du Sud-Ouest est également sur le podium provisoire, troisième avec 42 points, derrière l'Australien Christopher Burton (37,60) et l'Allemand Michael Jung (40,10), le double champion olympique sortant.
"On était venus pour la médaille par équipes et on n'a pas pris de risques. Mais une deuxième médaille nous irait bien aussi", a déclaré l'entraîneur français Thierry Touzaint.
Lundi, Jung a été le plus rapide sur Sam, son vieux (16 ans) partenaire des Jeux de Londres.
Etabli en Angleterre depuis quelques années, Nicolas a bénéficié de son rôle d'ouvreur pour foncer et entrer dans le temps (10 min 15 sec) du parcours vallonné de 5,840 km.
Un refus de Entebbe de Hus, sous la selle Karim Laghouag, a obligé Touzaint à jouer +tactique+ pour les deux derniers cavaliers, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine, invités à prendre des options longues pour assurer et qui ont laissé du temps en route.
Ils ont reculé respectivement aux 10e (53,60 pts) et 18e (65,40) places individuelles.
"Personne n'avait pris ça comme un cross facile. Un parcours éprouvant, même s'il ne faisait pas chaud, avec beaucoup de dénivelé. Et dès qu'on commence à prendre une option ou deux, les chevaux s'épuisent vite", a souligné Lemoine.
Dominatrice lors des derniers grands championnats, l'Allemagne a payé cher, notamment la championne du monde Sandra Auffarth , pénalisée pour un refus, alors que la débutante Julia Krajewski a été éliminée.