Happy Birthday : |
Resté au pied du podium à Londres, le binôme Gauthier Klauss/Matthieu Péché est en lice pour aller conquérir l'or jeudi à Rio en canoë biplace (C2), avant que la discipline ne disparaisse du radar olympique.
"Solides comme un sapin et forts comme la mirabelle", telle est la devise des deux Vosgiens de 28 ans, déterminés à ramener une médaille du Brésil jeudi, jour de la finale du C2 et du K1 dames, où Marie-Zélia Lafont, éliminée au premier tour, ne pourra pas succéder à Emilie Fer , championne olympique à Londres.
Deuxièmes des éliminatoires derrière la paire slovaque Ladislav et Peter Skantar, héritière des jumeaux Hochschorner, et devant les Britanniques David Florence / Richard Hounslow , médaillés d'argent en 2012, les deux compères, qui se connaissent depuis leur plus tendre enfance, ont signé le meilleur temps de la deuxième manche.
Au plus haut niveau depuis deux ans, Klauss et Péché comptent bien se servir de leur déception de Londres, où ils avaient fini quatrièmes, pour trouver un supplément d'âme dans le bassin de Deodoro.
"Londres aurait pu être notre heure mais cela a été un de nos pires moments vécus ensemble", confiait en juin Matthieu Péché.
"Cela a renforcé notre binôme, on est resté soudé, dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est une expérience qui fait partie de nous, ce n'est pas quelque chose que l'on a digéré et évacué. Moi, j'ai préféré le garder, on s'en est bien servi durant ces quatre années. On a su rebondir, gérer tout ça pour s'offrir une nouvelle chance d'accrocher un podium", ajoutait-il.
D'autant que cela sera leur dernière chance, le C2 devant ne plus figurer au programme des prochains Jeux.
"Notre catégorie biplace va disparaître. Indéniablement, ça va sonner la fin de notre carrière. C'est l'ultime chance, on sera à jamais les deux derniers à représenter la France" en C2, regrette Péché. "C?est désolant, révoltant mais on ne peut rien faire."
A part décrocher une médaille pour finir en beauté.