Happy Birthday : |
Le binôme français Gauthier Klauss-Matthieu Péché s'est qualifié lundi pour les demi-finales du canoë biplace C2 tandis que la déception est venue de Marie-Zelia Lafont, incapable de se hisser parmi les 15 meilleures et éliminée.
Aucun problème pour Gauthier Klauss et Matthieu Péché qui espèrent faire mieux qu'à Londres où ils avaient fini au pied du podium.
Le bateau français a terminé au 2e rang des éliminatoires, après son 3e temps dans la manche initiale en raison d'une pénalité et le meilleur temps dans la seconde, grâce à un sans faute.
Les Français ont juste été devancés par la paire slovaque composée de Ladislav et Peter Skantar. Ils précèdent les Britanniques David Florence / Richard Hounslow qui essaieront de faire mieux qu'à Londres où ils avaient récolté l'argent. Florence tente lui un pari difficile: qualifié pour la finale du C1 (mardi), le double champion du monde 2013 en C1 et C2, espère s'imposer aussi jeudi en C2 pour devenir le premier homme à réaliser cet exploit aux Jeux.
Pour le camp français, qui avait connu la veille un carton plein avec les qualifications de Denis Gargaud-Chanut (C1) et Sébastien Combot (K1), la journée de lundi a été moins faste: Marie-Zelia Lafont, qualifiée pour les Jeux après avoir devancé la championne olympique en titre Emilie Fer aux Championnats de France, à Pau en avril, a été sortie dès la phase éliminatoire.
Au 11e rang à l'issue de la 1re manche, Lafont, 14e temps de la seconde, a raté la qualification pour moins d'une seconde, terminant à la 16e place alors que seules les 15 premières étaient qualifiées pour les demi-finales.
Mardi, place aux demi-finales et à la finale du C1 où Gargaud-Chanut "a tout pour gagner", estime Tony Estanguet , triple champion olympique de la spécialité et désormais retraité.