Happy Birthday : |
Le Français Denis Gargaud s'est qualifié sans trembler dimanche pour les demi-finales de canoë slalom monoplace (C1), suivi par Sébastien Combot, engagé lui en kayak monoplace (K1).
Gargaud, seulement 11e après un premier passage marqué par deux pénalités, n'a touché qu'une fois en seconde manche et a largement compensé avec un des meilleurs temps du plateau.
Le Marseillais âgé de 29 ans, champion du monde en 2011 mais barré jusque-là par le désormais retraité Tony Estanguet , triple champion olympique, la dernière fois à Londres en 2012, n'a été devancé que par l'Allemand Sideris Tasiadis , de 1 sec 25.
La première manche avait été retardée d'une heure en raison du vent fort qui a soufflé dimanche sur Rio et sur le site de Deodoro, dans le nord de la ville.
L'un des autres favoris de l'épreuve, le Britannique David Florence , en tête après la première manche, a terminé troisième devant le Slovène Benjamin Savsek.
En K1, le Français Sébastien Combot s'est qualifié en terminant à la neuvième place de ce premier tour dominé par l'Italien Giovanni De Gennaro, devant le Britannique Joseph Clarke. Il pointait à la cinquième place après la manche initiale.
"Le but était de se qualifier avant tout et de prendre de bonnes marques sur le bassin, c'est ce que je fais en réalisant deux parcours à zéro (pénalité)", a réagi le Breton. "Progressivement, je vais devoir prendre des risques, ce que j'avais décidé de ne pas faire aujourd'hui (dimanche) contrairement à d'autres."
"Les Français sont toujours bien présents aux Jeux, je viens là pour ramener la plus belle des médailles, c'est clair", a-t-il ajouté.
La seule victime notable des qualifications est l'Australien d'origine française, Lucien Delfour, seulement 17e.
Les demi-finales et finales sont programmées mardi pour le C1 messieurs, mercredi pour le K1 messieurs, et jeudi pour le K1 dames et le C2 messieurs.