Happy Birthday : |
Sarah Guyot, qualifiée pour la finale du 200 m des régates de kayak monoplace (K1), a l'opportunité de viser un podium mardi aux jeux Olympiques de Rio, ce qui lancerait au mieux la dynamique de l'équipe de France sur la lagune Rodrigo de Freitas.
Deuxième de sa demi-finale lundi, la Française (25 ans) a signé le cinquième temps global (40.516) parmi les concurrentes présentes dans le dernier carré. Mais Sarah Guyot avait été plus rapide au premier tour (40.317), ce qui lui avait alors permis d'accrocher le deuxième temps global des séries.
"Elle n'est pas totalement satisfaite de ce qu'elle a produit, elle a des petits détails techniques à revoir, mais la finale est là. Après on verra, tout est autorisé sur une course", a dit à l'AFP le directeur technique national (DTN) Philippe Graille.
"Ca va être dur mais je pense qu'elle a une chance d'aller accrocher une troisième place. C'est ouvert."
Face à la Tourangelle, l'Azerbaïdjanaise Inna Osipenko-Rodomska (39.803 en demi-finale) et surtout la Néo-Zélandaise Lisa Carrington , qui a signé le meilleur temps (39.561), prétendront au titre olympique mardi (vers 09h45 locales, 14h45 françaises).
En cas de podium, Sarah Guyot effacerait le zéro pointé des JO de Londres il y a quatre ans, succédant à Marie Delattre et Anne-Laure Viard , en bronze en K2 500 m en 2008 à Pékin.
Chez les messieurs, les résultats ont été moins probants lundi puisque les deux représentants ont été sortis en demies.
Si Adrien Bart a logiquement cédé sur le 1000 m en canoë monoplace (C1), Cyrille Carré (K1 1000 m) peut nourrir des regrets puisqu'il a terminé sixième de sa demi-finale après avoir longtemps occupé l'une des quatre premières places qualificatives.
L'Auxerrois (32 ans), champion du monde de K2 1000 m en 2007, pointait à la deuxième place aux 750 mètres, mais il a fléchi dans l'emballage final et raté la qualification. Et Carré comme Bart devront se contenter mardi de disputer la finale B, simple course de classement.