Happy Birthday : |
Sarah Guyot s'est essoufflée: la kayakiste française n'a pas fait mieux que cinquième mardi en finale du K1 200 m des jeux Olympiques de Rio, une déception pour l'équipe de France de canoë-kayak en ligne qui attend son premier podium aux JO depuis 2008.
Après le zéro pointé subi à Londres, les pagayeurs tricolores espéraient beaucoup de Guyot, championne d'Europe en titre en kayak monoplace (K1). Mais cette dernière s'est écroulée dans les derniers mètres après un départ canon sur la lagune Rodrigo de Freitas.
Il faudra voir si l'entrée en lice mercredi de Maxime Beaumont et Sébastien Jouve, médaillables sur 200 m en kayak biplace (K2), peut se traduire jeudi par un premier podium tricolore depuis Marie Delattre et Anne-Laure Viard , en bronze en K2 500 m en 2008 à Pékin.
Sarah Guyot, "crispée", n'a pas réussi à se hisser sur le podium mardi matin. La Tourangelle a été longtemps à la lutte pour une médaille mais elle a cédé dans le final, coupable selon son propre aveu d'avoir laissé trop d'énergie dans sa mise en route.
- 'Le départ m'a pris tellement de jus' -
"J'avais préparé cette fin de course, mais le départ m'a pris tellement de jus que je n'ai pas réussi à finir bien. J'étais en forme mais je pense que l'adrénaline m'a fait tellement partir vite..., a-t-elle constaté. En fin de course j'ai complètement +serré+ le moteur."
La kayakiste a bouclé la distance en 40 sec 894, échouant à plus d'une seconde de la Néo-Zélandaise Lisa Carrington (39.864), qui conserve son titre conquis à Londres en 2012. La Polonaise Marta Walczykiewicz a pris l'argent et l'Azerbaïdjanaise Inna Osipenko-Rodomska le bronze.
Mercredi, trois bateaux français seront alignés en séries puis éventuellement en demi-finales: outre le K2 Beaumont-Jouve sur 200 m, on retrouvera sur 1000 m le K2 composé d'Etienne Hubert et Arnaud Hybois , sixièmes des Mondiaux 2015.
Enfin, le céiste Thomas Simart, repêché mi-juillet par la fédération internationale après l'éviction de plusieurs pagayeurs impliqués dans des affaires de dopage, aura une chance inespérée de briller en s'alignant sur 200 m en canoë monoplace (C1).