Happy Birthday : |
Le Français Denis Gargaud-Chanut va tenter mardi de succéder en canoë monoplace (C1) à son illustre aîné Tony Estanguet , triple champion olympique et sacré pour la dernière fois à Londres.
Qui pour succéder sur la plus haute marche du podium à la légende Estanguet, désormais en charge de la promotion de la candidature de Paris-2024 après avoir été le seul Français à remporter trois médailles d'or (2000, 2004, 2012) dans trois Jeux différents ?
Les prétendants sont nombreux, mais le Marseillais de 29 ans, digne héritier du Palois qui lui avait barré la route de Londres il y a quatre ans, en fait partie pour ses tout premiers Jeux.
Champion du monde en 2011, il s'élancera en demi-finales à partir de 13h30 locales (18h30 françaises) pour aller chercher son billet pour une finale qui aura lieu dans la foulée sur le site de Deodoro, dans le nord de Rio.
Deuxième dimanche en séries, Gargaud a réalisé l'un des meilleurs temps du plateau (93 sec 48) après avoir terminé seulement 11e lors de son premier passage, marqué par deux pénalités (102 sec 03). Un premier tour de bon augure pour le sprint final où la concurrence sera des plus relevées.
Le Français sera ainsi à la lutte avec l'Allemand Sideris Tasiadis , médaillé d'argent à Londres en 2012 et arrivé en tête au premier tour avec 1 sec 25 d'avance sur lui, ou le Britannique David Florence , champion du monde 2013 et 2015 et médaillé d'argent à Pékin en 2008.
Le Slovène Benjamin Savsek, médaillé d'argent aux deux derniers Mondiaux, ou le Slovaque Matej Benus, qui a obtenu son billet pour Rio au nez et à la barbe de la légende Michal Martikan et d'Alexander Slafkovsky, seront aussi de la partie pour cette guerre de succession à Estanguet.
Revenu au meilleur niveau à la faveur d'une remise en question profonde après sa non qualification pour Londres, Gargaud rêve de marcher dans les pas de son aîné. Tout en étant conscient que cet héritage n'est pas des plus simples à assumer. "Tony, c'est Tony. Moi, c'est Denis, on a deux histoires différentes et si je gagne les Jeux, j'en aurais toujours deux de retard", déclarait-il.