Happy Birthday : |
La Police fédérale du Brésil enquête sur de présumés détournements d'argent dans le programme de subventions aux athlètes du pays en vue des JO-2016 à Rio, selon un reportage de la TV Globo diffusé dans la nuit de dimanche à lundi.
L'enquête porte sur un total de 30 millions de reais (8,36 M EUR) et une vingtaine de conventions signées entre des confédérations sportives du Brésil et la société SB Marketing e Promoçoes, chargée par le ministère des Sports de la gestion de la subvention destinée à la préparation des athlètes.
"On enquête sur des crimes de fraude à l'appel d'offres, de détournements de fonds et d'association de malfaiteurs. Ce sont des fonds qui devaient être utilisés pour la préparation des JO : acquisition de matériel pour entraînement d'athlètes, voyages, entre autres", déclare dans le reportage Tacio Muzzi, délégué à la lutte contre la corruption et le crime financier de la Police fédérale de Rio.
Globo montre par exemple que la convention avec la Confédération brésilienne de taekwondo (CBTKD) prévoyait l'achat de matériel pour 15 fédérations régionales, et que seules neuf d'entre elles en ont effectivement reçu, selon un bilan des comptes de la Confédération transmis au ministère des Sports.
"Concernant le reportage diffusé dimanche sur TV Globo, SB Marketing ne peut réagir pour le moment car elle ignore tout de ce sujet", a indiqué l'entreprise, contactée par l'AFP.
- 'Irrégularités' dans le taekwondo -
Le ministère des Sports a assuré dans un communiqué de son côté n'avoir "aucune relation avec l'entreprise SB Marketing ni avec les appels d'offres conduits sous la responsabilité des entités sportives".
Il a "identifié des irrégularités" concernant la convention avec la Confédération de taekwondo et "collabore" avec la Police fédérale. Il est en train de "passer en revue" les autres conventions citées dans le reportage, et "si des irrégularités étaient prouvées, les mesures nécessaires seraient prises".
Leonardo Picciani est devenu le ministre des Sports du gouvernement intérimaire le 12 mai, en remplacement de Ricardo Leyser. Ce dernier serait dans le collimateur de la justice, selon Globo, car il était auparavant le responsable du sport de haut niveau du gouvernement précédent. Il a nié toute responsabilité.
Le communiqué du ministre actuel rappelle qu'il a suspendu une subvention de 150 millions de reais (37,5 M EUR) destinée au sport d'élite dans le cadre de la préparation des JO. M. Picciani a également créé le 27 juin une commission de vérification chargée d'analyser les conventions passées en 2015, avec possibilité de rétroaction.
La police fédérale n'avait pas répondu aux sollicitations de l'AFP en milieu d'après-midi.