Happy Birthday : |
La boxeuse Sarah Ourahmoune (-51 kg) s'est assurée de décrocher au moins le bronze aux jeux Olympiques de Rio en se hissant mardi en demi-finales, garantissant à la France de repartir de ces JO avec un total de six médailles en boxe.
Ourahmoune, championne du monde 2008, a dompté en quarts la Kazakhe Zhaina Shekerbekova avec une victoire aux points par décision unanime des juges (4 rounds à 0).
Plus précise que son adversaire, la décuple championne de France (34 ans) a pris l'ascendant pour s'imposer face à une boxeuse médaillée de bronze aux Mondiaux 2016, comme elle.
"J'avais envie de faire une boxe avec du rythme, avec de l'agressivité, essayer d'être précise, de mettre des coups nets pour que la décision soit bien claire", a commenté Sarah Ourahmoune.
Cette médaille olympique assurée vient récompenser la belle trajectoire de la Francilienne, l'une des pionnières de la boxe féminine en France. Après avoir raté la participation aux Jeux de Londres en 2012, elle s'est éloignée des rings pendant deux ans, donnant naissance à une petite fille, avant de replonger dans le bain en vue des JO de Rio.
- 'Une médaille synonyme d'audace' -
"Il y a un gros poids qui est tombé avec l'accès au podium. Le fait d'avoir déjà une médaille autour du coup, c'est un grand bonheur", s'est félicitée la boxeuse. "C'est une médaille qui est aussi synonyme d'audace car il a fallu repartir sur un projet lourd, surtout d'un point de vue familial. C'est une médaille qui représente la détermination."
En demi-finale, Sarah Ourahmoune affrontera jeudi après-midi la Colombienne Ingrit Valencia (14h15 heure locale, soit 19h15 heure française), une adversaire peu connue sur la scène internationale et issue d'un tournoi de qualification pré-olympique.
C'est la deuxième médaille assurée pour les filles de l'équipe de France de la discipline, après celle d'Estelle Mossely qui est également qualifiée pour les demi-finales, dans la catégorie des -60 kg. La France n'avait jusque-là jamais décroché de médailles en boxe féminine.
Et la moisson s'annonce d'ores et déjà mémorable pour les boxeurs tricolores, qui ont déjà assuré un total de 6 médailles, soit numériquement le meilleur bilan de leur histoire.
Souleymane Cissokho (-69 kg) et Mathieu Bauderlique (-81 kg) ont pris chacun le bronze, le métal des autres médailles restant à définir.