Happy Birthday : |
Christian Mbilli a été éliminé en quart de finale du tournoi olympique de boxe dans la catégorie des moins de 75 kg, s'inclinant aux points contre le champion du monde en titre, le Cubain Arlen Lopez.
Le boxeur de Guantanamo a été déclaré vainqueur à l'unanimité des juges.
"Je pensais avoir gagné, mais je respecte cette décision", a réagi le jeune Français (21 ans) à la sortie du ring. "A la fin, je me voyais vainqueur. Je pense qu'il va vraiment se rappeler de mon nom."
"Face à moi, ce n'était personne", a continué Mbilli. "C'était juste un homme. Je me suis dit: devant moi, il n'est rien du tout; devant moi, ce n'est pas un champion."
Le Français avait pourtant démarré fort, fidèle à sa stratégie de "rentrer dedans", acculant le Cubain dans le premier round. Il réussissait quelques enchaînements dont un parfait travail au corps suivi d'un crochet du droit, mais Lopez contrait.
La deuxième manche était plus équilibré, mais le Cubain se faisait plus précis, jusqu'à placer plusieurs uppercuts dont une série gauche-droite assez spectaculaire.
"Ses uppercuts, je ne le sentais pas", a expliqué le militaire de l'Armée de Terre, "déçu". "Je le mettais tellement sous pression, qu'il n'était pas sur ses appuis. Ses uppercuts me touchaient à peine (...) Je pensais que je les bloquais."
Le Montargois a bien remporté le dernier round, mais il n'a pas fait pas assez la différence face au champion du monde.
La France, bredouille en boxe à Londres en 2012, compte déjà au minimum trois podiums garantis: l'or ou l'argent pour Sofiane Oumiha, et au moins le bronze pour Souleymane Cissokho (-69 kg) et pour Mathieu Bauderlique (-81 kg), qualifiés tous les deux pour le dernier carré.