Happy Birthday : |
Le boxeur français Tony Yoka s'est qualifié pour la finale olympique des super-lourds (+91 kg) en battant en demies le Croate Filip Hrgovic, vendredi à Rio.
Yoka, âgé de 24 ans, affrontera en finale dimanche à 15H15 (20H15 françaises) le Britannique Jonathan Joyce, un pugiliste âgé de 30 ans "très physique mais assez prévisible et pas très rapide", dixit le Français.
"Il va falloir montrer que j'ai envie d'aller chercher la médaille avec les crocs", a poursuivi Yoka, qui a battu Joyce en 2015, en demi-finale, sur la route de son titre mondial.
"Je suis à trois rounds, 9 minutes, de ma médaille d'or olympique et je ne vais vraiment pas lâcher", a-t-il promis. "Mon objectif minimum, c'est la médaille d'or. Donc je ne vais pas commencer à exulter parce que je suis en finale."
Le boxeur licencié aux Mureaux (Yvelines), plus mobile que Hrgovic, a parfaitement mené son combat pour échapper à la puissance du Croate et frapper en retour dans le bon timing.
Yoka s'est cependant fait une frayeur dans le troisième round, se tordant la cheville droite en esquivant un coup. "Ensuite ça a été compliqué de bouger", a-t-il reconnu.
"On va faire avec. J'ai senti que la cheville était vraiment partie. Le médecin a voulu m'arrêter mais je n'ai pas voulu et au final ça a tenu", a-t-il souligné.
Sa mission sera désormais de viser l'or et devenir ainsi le successeur de Brahim Asloum , le dernier champion olympique français, en 2000 à Sydney.
Il pourrait être devancé dans cette quête par sa compagne Estelle Mossely, en lice dans la foulée vendredi (16H00 locales/21H00 françaises) dans la catégorie -60 kg, ou par Sarah Ourahmoune, en finale samedi des -51 kg.
"J'espère qu'Estelle va ouvrir le compteur de médailles d'or pour la boxe française et que je vais suivre derrière avec Sarah", a glissé Yoka.