Happy Birthday : |
Une médaille olympique en 1968, et trois en 2012 : les boxeurs du Brésil, dans leur style déhanché revendiqué, ont bon espoir de poursuivre cette ascension en décrochant la timbale à domicile, aux JO-2016 de Rio (5-21 août).
Entretien croisé de l'AFP avec trois boxeurs ayant des chances de médailles, tous originaires de l'Etat régional de Bahia (nord-est): Adriana Araujo (34 ans, poids léger, unique boxeuse brésilienne médaillée olympique avec le bronze en 2012), Joedison Teixeira dit "Chocolate" (22 ans, poids mi-moyen) et Robenilson de Jesus (28 ans, poids coq, quart-de-finaliste aux JO-2012).
. Médailles à l'horizon
ADRIANA: "Personne n'essaie de finir avec une médaille de bronze ou d'argent, on veut tous être champion. L'entraînement est plus dur que le combat, on souffre plus, pour être champion."
CHOCOLATE: "J'ai été le premier Brésilien champion aux Jeux mondiaux de combat, en 2013 à Saint-Pétersbourg (Russie), le premier Brésilien champion du monde, et à partir de là, les attentes ont augmenté. L'année dernière, j'ai eu le bronze aux Jeux panaméricains et fin 2015, j'ai gagné l'épreuve-test des JO, où il y avait plusieurs puissances de la boxe, plusieurs combattants déjà qualifiés, et j'ai réussi à me surpasser et à prendre le dessus. Je ne ressens pas beaucoup de pression, parce que ce sont mes premiers JO. J'y vais donc pour faire de mon mieux, mais avec une bonne chance de médaille à l'horizon."
ROBENILSON: "Je suis arrivé près d'une médaille à Londres. Mon souhait, c'est de monter sur le podium, et qui sait de chanter l'hymne national à domicile."
. 'Cuba du Brésil'
ADRIANA: "Bahia, c'est le Cuba du Brésil (Cuba a une forte tradition pugilistique, ndlr). Les Bahianais naissent avec ce déhanché. Au Carnaval, on l'utilise beaucoup à travers la danse."
CHOCOLATE (surnommé ainsi à 11 ans par son premier entraîneur pour sa ressemblance physique et technique avec Kid Chocolate, boxeur cubain des années 1930): "L'Etat entier respire la boxe. Certains week-ends, après les combats, on utilise les installations pour des entraînements de clubs, de petits tournois entre écoliers."
ROBENILSON: "Bahia, c'est la pépinière du Brésil. A chaque cycle olympique, on a trois, quatre boxeurs bahianais qualifiés pour les Jeux. On est très sérieux pour faire en sorte d'arriver dans la sélection nationale."
. Pros aux JO, 'une folie'
ADRIANA: "Chez les féminines, il n'y a pas eu ce changement. Mais pour les garçons, je trouve que c'est une folie. En moins de deux mois, les professionnels ne peuvent pas s'adapter à la boxe olympique."
CHOCOLATE: "Les pros n'auront aucun avantage. Ils ont l'habitude d'être échauffés à partir du troisième ou quatrième round, jusque-là c'est de l'observation. En boxe amateur, on n'a pas le temps pour ça. L'observation est rapide, ça se joue en trois rounds. Je pense qu'aucun professionnel ne sera champion."
ROBENILSON: "Les professionnels ne vont pas réussir. C'est une décision erronée, ça aurait du sens s'ils avaient du temps pour se conformer. Pour 2020, oui, ils ont le temps d'habituer leur corps. Mais maintenant, en deux mois, ça ne marchera pas."
. Mohammed Ali au coeur
ADRIANA: "Il fut, il est et sera toujours l'icône de notre discipline, et du sport mondial en général. C'est sûr que maintenant il nous manque beaucoup sur Terre, mais je suis sûr qu'il est en paix dans les bras de notre Seigneur Jésus."
CHOCOLATE: "Il a eu un impact significatif dans ma vie par le simple fait d'avoir surmonté tous les préjugés. Il vivait à une époque où ils étaient très forts. Il a changé son nom, il ne voulait pas porter un nom imposé à sa famille du temps de l'esclavage. J'ai longtemps suivi ce qu'il disait, ce qu'il faisait. Son décès m'a terriblement bouleversé, j'étais très triste, j'ai pris le deuil. J'espère que Dieu l'a bien accueilli et qu'il va pouvoir admirer ces JO qui seront un super spectacle."
ROBENILSON: "C'est une icône de la boxe mondiale. Personnellement, son jeu de jambes m'a beaucoup inspiré. Ceux qui me verront combattre verront que je ne combats que de côté, en me déhanchant. Son style, c'était de montrer de la qualité technique et de la vitesse, ça m'a conquis, et il sera avec moi aux Jeux."