Happy Birthday : |
Le Français Mathieu Bauderlique s'est assuré une médaille olympique en se qualifiant pour les demi-finale du tournoi des mi-lourds (-81 kg), dimanche aux Jeux de Rio, soit le troisième podium tricolore garanti sur le ring depuis le début des épreuves.
Le champion du monde APB des poids mi-lourds (2015), âgé de 27 ans, a dompté en quarts de finale l'Equatorien Carlos Andres Mina, battu sur K.-O. technique dans le troisième round.
Acculant Mina dans les cordes, laissant les coups adverses pleuvoir dans le vide, Bauderlique a dominé le combat, remportant les deux premiers rounds avant l'arrêt du match pendant le troisième.
"C'était un combat assez dur pour une médaille, il fallait aller la chercher, des deux côtés. On la voulait tous les deux et je l'ai emporté grâce à ma force physique", a commenté le Français, radieux.
"(Mina) était assez ouvert au milieu, il ne fallait jamais rester dans son axe et cela a payé. Je sentais qu'il péchait un peu physiquement. Pourtant, c'est quelqu'un de très engagé et fort physiquement, mais on a su faire la différence."
- 'On y croit énormément' -
Le boxeur d'Hénin-Beaumont affrontera en demi-finale le Cubain Julio César La Cruz, triple champion du monde amateurs.
"Ca va être merveilleux", promet Bauderlique. "C'est un champion du monde amateur contre un champion du monde professionnel. Rien n'est impossible et on y croit énormément."
Bauderlique est le troisième boxeur français à atteindre les demies à Rio après Sofiane Oumiha (-60 kg) et Souleymane Cissokho (-69 kg) et il a salué la dynamique très positive qui règne au sein de l'équipe de France de boxe.
"Les deux demi-finalistes (avant lui) nous poussent vers le haut, on se dit: +pourquoi pas nous ?+ Il y a une bonne cohésion de groupe, une belle solidarité avec les coaches et le groupe, on ne peut que réussir. On n'est pas les Cubains, on est les Français et on sera redoutés pour les prochains Jeux", a promis Mathieu Bauderlique.