Happy Birthday : |
Le Français Joris Daudet , champion du monde en titre, a réussi le meilleur temps des qualifications du BMX des JO de Rio, mercredi, sur le site de Deodoro, tout comme la Colombienne Mariana Pajon dans l'épreuve dames.
"Je suis parmi les favoris mais je ne suis pas le favori", a réagi Daudet (27 ans) après sa performance. "J'ai tout à gagner. La pression est sur le double champion olympique".
Le Letton Maris Strombergs (29 ans), le seul champion olympique de l'histoire du BMX puisqu'il s'est imposé à Pékin, lors des débuts de la discipline aux JO, puis à Londres, a été crédité du 7e temps, à 33 centièmes de seconde de Daudet.
Le deuxième temps a été réalisé par le Suisse David Graf, à 6 centièmes de seconde du Français, et le troisième par l'Australien Sam Willoughby , à 9 centièmes.
Connor Fields, le premier représentant des Etats-Unis (le pays de naissance du BMX), s'est classé quatrième, à 15 centièmes.
Chez les dames, Pajon, tenante du titre olympique, a repoussé l'Australienne Caroline Buchanan à 24 centièmes et la Néerlandaise Laura Smulders à 60 centièmes. Sous les vivats des supporters colombiens en masse dans les tribunes.
Côté français, Manon Valentino a pris la 12e place des ces qualifications, Amidour Mir et Jérémy Rencurel respectivement les 11e et 22e places.
Les quarts de finale messieurs sont prévus jeudi, les demi-finales et finales vendredi.